Le Plein de B.O.

Par défaut

Depuis que j’écris, la musique a toujours fait partie intégrante de mon inspiration. J’ai toujours eu une musique de référence pour chacun de mes écrits, ayant, à chaque écoute, comme des « visions » d’idées ou de scènes que je retranscris ensuite sur papier. J’ai pratiquement toujours utilisé des bandes originales de film (les « scores » plus que les « soundtracks »).

Quand j’étais plus jeune, j’ai écrit une histoire sur chaque B.O. des films de Walt Disney (de 1992 à 2003 à peu près). Mes p’tits romans de l’époque étaient d’ailleurs plus enfantins que ce que je peux écrire maintenant. C’est normal, en même temps, je n’avais qu’une douzaine d’années !

Pour mes écrits les plus récents, je n’ai pas failli à la tradition. Pour Sheyanne, ma principale source d’inspiration a été les chansons du film Moulin Rouge de Baz Luhrmann, ainsi que certaines musiques de La Petite Sirène (on ne rigole pas !)

Pour Taryann, mon roman en cours, mes premières images me sont venues grâce à la musique de Frère des ours (on reste dans le Disney) et principalement celle-ci :

Sinon, le reste de l’histoire, je l’ai intégralement imaginée grâce à la B.O. de Harry Potter et les Reliques de la Mort (part.2). Là, pour le coup, la B.O. en entier m’a inspirée.

2014 semble être une année pleine d’inspiration pour moi. Pour être plus claire, en ce moment, je ne pense qu’écriture. Je me lève avec l’envie d’écrire, et je me couche avec cette même envie. Entre les deux, j’ai tout de même du mal à me trouver du temps pour moi et mon crayon. Mais je vous promets que ça cogite dans ma tête !

D’ailleurs, en ce moment, j’ai un épisode boulimique de musique de film. Je n’écoute que ça. Quelques B.O. ont le droit a un peu plus d’attention de ma part : les musiques de New Moon (Alexandre Desplat) et Eclipse (Howard Shore) de la saga Twilight, qui me donnent les images de mon prochain projet après Taryann ; la musique d’Avatar (James Horner) (j’ai déjà une histoire toute ficelée autour de cette B.O. !) ; la musique de Tron Legacy (Daft Punk) qui m’offre également quelques idées pour une histoire un peu plus futuriste.

Vous voyez, quand je vous disais que je ne connaissais pas la page blanche !

Laisser un commentaire

