Cadratin, tabulation et compagnie

Par défaut

 

J’allais vous annoncer que j’avançais bien dans la relecture de Sheyanne et qu’il ne me restait plus que la moitié du texte à revoir mais c’était sans compter sur mon perfectionnisme. Sur le fond, le texte ne nécessite que très peu de retouches, je l’avais déjà bien lu et relu et fait relire à mon entourage. Là, je me prends surtout la tête avec la mise en page.

Comme je souhaite que mon roman achevé soit comparable sur la forme à tout autre roman que l’on peut trouver dans le commerce, j’avoue que je passe pas mal de temps sur la mise en page. Et encore, je ne vous parle pas ici du choix de la police, de l’endroit où placer le titre de mes chapitres, de l’interligne…en ce moment, je bosse surtout sur la ponctuation de mes dialogues et sur mes débuts de paragraphes. Jusqu’à présent, pour mes dialogues, j’utilisais les guillemets et les petits tirets de mon ordi. Or, en regardant certains romans, je me suis rendu compte que très peu utilisait les guillemets et que les tirets étaient beaucoup plus grands que ceux que j’utilisais. En fait, il faut utiliser les tirets dits cadratin. Ainsi tous mes – se transforment en —.

De même, pour mes paragraphes, le retrait que j’utilisais était trop important que ce qu’on peut voir d’ordinaire. Me voilà donc à remettre ma tabulation à 0,5 cm.

Heureusement, je m’appuie beaucoup sur les fiches pratiques qu’on peut trouver sur le site TheBookedition et j’ai également découvert le site d’Agnès Rabotin qui auto-publie et qui donne de précieux conseils sur son site.

Du coup, pour être sûr que mon texte ait exactement le rendu exact que je souhaite, je suis en train de le retaper…entièrement ! Pour ne pas oublier de paragraphe et que mes dialogues soient absolument identiques et homogènes.

Il faut croire que je m’ennuyais…

"

  1. Eh coucou toi ! ravie que tu ais pu me retrouver ! Ben oui, tu me connais, je mets des défis pô possib’ ! J’espère que j’y arriverai ! en tout suis toute motivée !

  2. Eh bien sacré boulot.

    En plus, si tu passes par un éditeur, il va mettre sa propre présentation. (son propre modèle)

    Bon courage
    L’Amibe_R Nard

Laisser un commentaire

