Démotivée…

Il y a des moments où je suis motivée comme une puce électrique, avec des envies d’écriture et de réecriture qui tourbillonnent et sautillent dans ma tête, et il a d’autres moments où je me sens toute flagada, découragée devant tout ce que j’aimerais faire mais que je ne parviens PAS à faire…
Ces derniers temps, je vis un peu ça… Depuis mon dernier article, je n’ai malheureusement pas avancé d’un poil dans la réecriture de Sheyanne. Ce n’est pas du tout l’envie qui manquait, c’est encore et toujours, une histoire de temps. J’ai vraiment des difficultés à me trouver du temps pour moi. C’est vrai, certains diront ou penseront (et ils ont raison) : « quand on veut, on peut ». Eh ben c’est pô si facile !

c7d40a8b

J’ai une vie bien remplie : sans vous donner les détails, je suis une maman active avec deux enfants et en plus de l’écriture, j’ai d’autres passions (moins envahissantes mais que je n’ai pas envie d’abandonner pour autant). La première de ces passions « secondaires » est la lecture. De part mon métier (je suis bibliothécaire), je suis un peu obligée de me tenir au courant de ce que je propose à mon public donc forcément, je ne peux pas faire l’impasse de cette activité. J’essaye de lire un peu tous les jours et dans l’idéal, j’aime pouvoir lire une cinquantaine de pages de mon livre en cours (tout dépend de la grosseur dudit livre bien sûr).La deuxième de mes lubies est le cinéma. Avec mon cher et tendre, nous sommes très cinéphiles. Donc, une fois les enfants couchés, nous nous installons confortablement dans notre pièce télé entourée de notre mur rempli de DVD ou Blu-Ray en tout genre, pour nous faire un bon film (ou une bonne série, c’est selon), tout comme au cinéma ! Donc, ce n’est pas non plus le soir que je peux me trouver ce temps libre car malgré tout, ces séances cinématographiques me plaisent beaucoup. Et en plus de ça, lié à cette même passion, j’ai décidé de faire un blog répertoriant tous les films que nous avons vu ensemble depuis que nous nous connaissons (2005). Et il y en a un bon paquet ! Et comme je suis un peu maso, pour chaque film, en plus du titre, du réalisateur et de l’année de production, je fais un copié-collé de l’affiche, du résumé et je rajoute une jolie bande-annonce. C’est tout ? Eh ben non ! J’ai aussi crée des pages recensant les films par ordre alphabétique (avec un lien ramenant à la fiche correspondante) ainsi qu’une page avec les réalisateurs et leurs films que nous avons vu. C’est un travail gigantesque car déjà, entre 2005 et 2007, nous avions fait une première liste qui comptait…400 films. Imaginez le boulot…

C’est vrai que, du coup, dès que j’ai un petit moment de libre, le choix de mon activité me pose souvent souci. Et malheureusement, j’ai tendance à privilégier la facilité, c’est-à-dire la lecture.

Je n’ai vraiment pas envie de faire l’impasse sur l’une ou l’autre de mes lubies, il faut simplement que je me réorganise. Il y a un moment où je suis vraiment tranquille, sans bruit, sans enfants, c’est la pause méridienne  à mon boulot. Et jusqu’à présent, je la consacrais à mon blog sur nos films. Mais après réflexion, je me dis que cette activité peut être faite même en présence des enfants, (quand ils jouent, quand la dernière fait la sieste et que le grand est à l’école…) car je n’ai pas besoin de me concentrer. Donc, bonne résolution de la semaine, mes travaux d’écriture et de réecriture se feront sur ma pause déjeuner.

On verra si ça avance plus vite…

 

4 réflexions sur “Démotivée…

  1. Si tu savais comme ça me fait du bien de lire ce genre de post. 🙂 Parce que tu n’es pas la seule à courir après le temps et à vouloir en faire plus que ne le permet une journée, tout en privilégiant sa vie de famille et ses passions. Il faut faire des choix, des concessions, accepter de privilégier une chose plutôt qu’une autre et en profiter à fond, sans regrets. Aujourd’hui, c’est blog sur les films, séance ciné avec son homme, et demain, ce sera écriture ou l’inverse. Le principal n’est pas tant d’avancer que de profiter de la vie dans tous ses aspects. Crois en une fille toujours en retard, qui a des dizaines de projets de livres en tête et à peine le temps de se consacrer à un seul. ^^
    Et non, tu n’es pas démotivée, au contraire, je te trouve super motivée de réorganiser ton temps pour pouvoir écrire. Bon courage à toi. 🙂

  2. Merci pour tes encouragements Bénédicte ! En tout cas, tu es l’une des personnes qui arrive à me motiver dès que je passe sur ton blog ! Ton expérience, tes passions…bref, à chaque fois, j’en ressors toute ragaillardie !
    Merci beaucoup en tout cas, rien que de savoir que tu viennes voir ce blog me regonfle à bloc.

  3. La démotivation, c’est un peu un passage obligé… ça revient par période. Mais heureusement, la motivation aussi revient par période. Dis toi simplement que ce qui compte est de te faire plaisir avant tout. Pas question de culpabiliser si tu mets de côté une activité par rapport à une autre. Après tout chacune d’entre elles correspond à une passion comme tu le dis, pas à une obligation.

  4. ben en fait, plus je me mets de pression et plus ça me bloque… et quand je me dis au contraire, ben ça reviendra plus tard, c’est là que ça repart !! je crois bien que c’est mon mode de fonctionnement… Plus raison de me sentir dépitée quand je sens la lassitude me gagner ! Comme tu le dis si bien Le Majeur, ce n’est pas une obligation ! Be Happy !

Laisser un commentaire

