Monuments Men

Par défaut

Monuments Men
de George Clooney

Monuments Men

En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité… (Source : Allocine)

Monuments Men est un de ces films qui vous apprennent un pan de l’histoire que vous ne connaissiez pas. En tout cas, cela a été le cas pour moi. Je n’avais jamais entendu parlé de cette petite équipe qui a réussi à sauver des oeuvres d’art uniques au péril de leur vie. Des tableaux, des icônes, des sculptures…c’est une véritable plongée dans le monde artistique mélangée à la tragédie de la guerre. Il y a du casting, George Clooney s’est fait plaisir, il a regroupé ses copains comme Matt Damon et John Goodmann et a même rappelé à ses côtés notre « french Oscar » Jean Dujardin.

Le film avait vraiment tout ce que j’apprécie dans le cinéma, tous les ingrédients y étaient. Pourtant la mayonnaise a eu dû mal à prendre et je ne saurai dire pourquoi exactement. Ca joue bien, le thème est intéressant et me touche et pourtant… Il manque quelque chose à ce film. Le rythme est plutôt lent, il aurait fallu un peu plus de vivacité peut-être.

J’ai quand même été touchée à plusieurs reprises, quand on voit par exemple les Allemands détruire certaines oeuvres… (ça, ça me fend le coeur !) ou quand un des hommes de George rapporte une oeuvre à son propriétaire et qu’il comprend que le propriétaire en question ne reviendra jamais…

Un conseil : si vous pouvez, regardez-le en VO car Matt Damon qui essaye de baragouiner un peu de français, c’est vraiment trop drôle !

Publicités

"

  1. Pingback: Mon p’tit bilan du mois de juillet | La Plume de Manihola

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s