Old Boy (US)

Old Boy
de Spike LEE

Oldboy

Dans les années 80, Joe Doucett, père de famille alcoolique, se fait enlever un soir après une énième cuite. Il se réveille dans une chambre-cellule sans fenêtre, où il va y rester enfermé pendant 20 ans. Son unique lien avec l’extérieur se résume à une télévision grâce à laquelle il voit l’évolution de la société, les catastrophes mais aussi et surtout le meurtre de sa femme dont il est le principal suspect. 20 ans où la haine, le désespoir, l’incompréhension, la colère vont s’alterner et se développer jusqu’à ce jour où la libération, inespérée, arrive. Dès lors, il n’a plus qu’une idée en tête, la vengeance et une question : Pourquoi a-t-il été enfermé ?

Old Boy est un remake d’un film sud-coréen portant le même nom, du réalisateur Park Chan-Wook (réalisateur entre autre de Stoker ou Snowpiercer dans les plus récents). Mon cher et tendre et moi-même étant fan de cinéma asiatique, le Old Boy coréen fait partie de nos films préférés dans le genre. C’est sûr, il faut avoir le coeur bien accroché à des moments, c’est glauque mais qu’est-ce que c’est poignant et bien fait ! Et quel scénario !! Je ne spoilerai rien ici mais franchement, il faut être un peu taré soi-même pour imaginer une histoire pareille… Tout ça pour dire que lorsque la version US a été annoncée, nous étions quelque peu…dépités. On ne touche pas à un chef-d’oeuvre pareil !! Et qu’est-ce que les ricains vont en faire, hein ? Un massacre ! Comme les remakes plus que douteux de Ring ou Dark Water. Mais comme souvent, nous ne voulions pas mourir idiots, on s’était dit qu’il fallait quand même qu’on le voit (histoire d’avoir des arguments pour le critiquer !).

Et finalement, et ben c’était pas si mal. Oui, oui, le remake n’est pas si mauvais qu’on pouvait le présager. Bon, l’histoire est quasiment identique, avec des scènes limites copiées-collées, à part un dénouement différent. Mais les acteurs jouent bien, et ma foi, c’est pas trop mal fait. Il manque quand même un peu de subtilité, comme par exemple la part donnée à l’hypnose dans la version asiatique qui n’est absolument pas présente ici. Mais bon, si ce film vous tente, vraiment, vraiment…(VRAIMENT !!!), penchez-vous sur la version sud-coréenne. Âme sensible, s’abstenir !

Et la BA du Old Boy de Park Chan-Wook

Publicités

2 réflexions sur “Old Boy (US)

  1. Grand fan de la version asiatique, j’avoue être intrigué par ton article… Bon, je lui laisserai peut-être sa chance, alors 😉

  2. Pingback: Mon p’tit bilan du mois de juillet | La Plume de Manihola

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s