L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
de Jean-Pierre JEUNET

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret… (Source Allocine)

Un mot : WAHOU !!! Absolument magnifique ! Drôle, touchant, émouvant, dur, triste tout est réuni dans ce film de Jeunet, adaptation du roman portant le même titre. Et non, encore une fois, je n’ai pas lu le roman avant de voir le film. J’en avais envie, mais la version cinématographique me faisait tellement de l’oeil que je me suis dit « Tant pis ! ». Et puis, c’est du Jeunet quand même, et Jeunet, z’aime beaucoup beaucoup ! Donc, on s’est lancé !
Le film garde en narrateur ce jeune garçon de 10 ans, surdoué, inventeur, qui a du mal à trouver sa place dans sa famille, surtout depuis la mort de son frère jumeau. Alors qu’il apprend être le gagnant d’un prix prestigieux pour son invention de la machine à mouvement perpétuel, il décide de fuir sa région et voyage jusqu’à Washington. Tout au long de son voyage (d’abord en train de marchandise, puis en stop), on apprend un peu plus de chose sur la vie de ce petit garçon tellement touchant, ainsi que sur la culpabilité qui le ronge. Les images, colorisées à la Jeunet, sont agrémentées de dessins, de machines à la Léonard de Vinci, etc.
Même si je n’ai pas lu le livre, le film est réellement très bien fait et j’avais les larmes aux yeux à la fin. Il se suffit tellement à lui-même que je n’ai pas l’impression d’avoir manqué quelque chose, que la lecture du livre aurait pu combler.
Un gros coup de cœur à nouveau, le deuxième ce mois-ci, que je recommande à tout le monde !

3 réflexions sur “L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

  1. Un beau film, mais paradoxalement j’ai regreté de ne pas avoir lu le livre avant car j’imagine qu’il doit être encore plus immersif ! 🙂

Laisser un commentaire

