Neuf mois ferme

Neuf mois ferme
de Albert DUPONTEL

9 mois ferme

Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend... (Source Allocine)

Comme en littérature, je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours plus de mal à entrer dans un film français que dans un film étranger. Je peux compter sur les doigts d’une main les film français qui ont marqué mon esprit (Je pense aux Petits Mouchoirs, et encore, j’ai un peu de mal avec la scène de l’enterrement que je trouve surjouée, et je pense aussi à La Rafle…) A part ça, pas grand chose…

Albert Dupontel, c’est un acteur que j’apprécie beaucoup. Je le trouve très doué et il excelle dans la comédie comme dans les drames. Un visage atypique, un univers atypique, je parle ici de l’acteur. En tant que réalisateur, j’aime un peu moins son style mais c’est vraiment particulier aussi. Donc, 9 mois ferme, je voulais le voir mais sans grande impatience non plus… Et, ma foi, j’ai été agréablement surprise.
Ca joue super bien (Sandrine Kimberlain a remporté le César de la Meilleure Actrice pour ce rôle) et l’histoire est complètement loufoque mais absolument touchante. D’ailleurs, après avoir vu le film, j’ai découvert qu’il avait également eu le César du Meilleur Scénario.

Bon la touche Dupontel est bien là, avec des scènes un peu « gores » mais beaucoup moins malsaines que pour certains autres de ses films. Et malgré tout, mine de rien, il s’est payé un sacré casting de « featuring » qui m’a bien fait rigoler…

Bref, une belle surprise à la française à laquelle je ne m’attendais pas !

(Rien qu’à revoir la bande annonce, je rigole toute seule !)

2 réflexions sur “Neuf mois ferme

Laisser un commentaire

