Le Liseur du 6h27

Par défaut

Le Liseur du 6h27
de Jean-Paul DIDIERLAURENT
aux éditions Le Diable Vauvert

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d’une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6 h 27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine. (Source Fnac)

Un vrai petit bonheur de lecture que ce livre ! C’est un livre qui parle de livres…mieux même : d’un homme amoureux des livres. Cela ne pouvait pas me rendre indifférente ! Mais cet homme, amoureux des livres, travaille dans une usine qui les…détruit. Ouille ça se corse. Mais comme cet homme est amoureux des livres, il récupère des feuilles non broyées (les peaux vives comme il les surnomme) et les déclame dans le RER tous les matins, sans connaître l’origine de ses feuilles, ni les auteurs. A partir de là, au bout de quelques pages, j’étais déjà séduite par ma lecture, tant je trouvais les idées géniales. Mais ça ne s’arrête pas là !

Au fil du livre, on fait également la connaissance de Guiseppe, ancien employé de la même usine que notre protagoniste, qui a dû arrêter de travailler suite à un terrible accident. La broyeuse n’a fait qu’une bouchée de ses jambes. Il a une obsession, retrouver ses « jambes », comprenez ici qu’il veut retrouver tous les ouvrages qui ont été fabriqués avec la récupération de papier (et de sa chair) le jour de l’accident. Là, je me suis encore dit : « Absolument génial l’idée ! »

Et je continue encore à me laisser bluffer quand Guylain trouve une clé USB dans le RER (toujours celui du 6h27) et qu’il découvre les textes très personnels d’une jeune « dame-pipi ». Une obsession pour lui désormais : la retrouver.

Vraiment, ce livre est une petite merveille et je ne vous parle même pas de l’écriture qui est absolument sublime. L’auteur est un véritable poète, il a d’ailleurs remporté plusieurs prix pour des nouvelles et je comprends pourquoi.

Un livre à mettre entre toutes les mains, que l’on soit grand lecteur ou petit initié.

Bref, GROS COUP DE COEUR !

Une réponse "

  1. C’est amusant que tu parles de ce livre. Je l’ai réservé il y a une semaine à ma bibliothèque et j’attends avec impatience de l’avoir entre les mains. Encore plus maintenant que je sais que c’est un coup de coeur pour toi. 😀

Laisser un commentaire