Sirocco : mission kakapo

Par défaut

Sirocco : mission kakapo
de Emmanuelle GRUNDMANN
aux éditions Hélium

1997. Un jeune kakapo, une espèce de perroquet qui ne sait pas voler, naît sur une petite île de Nouvelle-Zélande. Don et Deidre, scientifiques spécialistes de cette espèce en voie de disparition, décident de retirer l’oisillon, trop fragile, à sa mère. Une fois qu’il a grandi, Sirocco est embarqué contre son gré, avec tous les autres kakapos de l’île, ailleurs, loin de ces terribles rats qui menacent de les décimer tous…
Devenu si proche des hommes, comment Sirocco survivra-t-il ?
Parviendra-t-il, un jour, à retrouver un statut semi-sauvage, ou les humains resteront-ils pour toujours à ses côtés ? (Source Amazon)

Sirocco, c’est l’histoire vraie d’une sorte de perroquet, le kakapo, espèce en voie de disparition puisqu’il en reste moins de 150 représentants (autant dire rien du tout). Bien sûr, l’histoire est un peu romancée, on est sur un roman pour enfant tout de même. Les personnages de Don et Deirdre par exemple sont fictifs, même si leur travail et leur suivi sont ceux d’autres naturalistes. De même, l’auteur a choisir de donner la parole aux kakapos, qui se posent entre eux des questions existentielles.

Mais qu’est-ce qu’un kakapo ? Avant que vous ne vous jetiez sur votre ami Google, je vous ai précédé ! Et je vous mets ici une photo de mes trouvailles sur ce perroquet qui ne peut pas voler. (la deuxième et la troisième représente le vrai Sirocco)

J’ai complètement craqué sur cette bouille ! (je parle du perroquet, hein !)

Ce petit roman jeunesse est un petit bijou. Non seulement il conte une très belle histoire et en plus, il passe le message toujours urgent : « Nature, attention danger ! ». Tous les éléments naturalistes du livre sont vrais : tous les kakapos cités existent, Sirocco a bien été élevé par des humains, son împrégnation a bien été problématique pour sa remise en liberté… bref, on est entre le roman et le documentaire et l’auteur le fait très bien !

Si vous voulez en savoir plus, on trouve pas mal d’info sur le web sur Sirocco (devenu porte-parole des kakapos) et il a même sa page Facebook !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s