Le Tableau

Par défaut

Le Tableau
de Jean-François LAGUIONIE

Le Tableau

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ? (Source Allocine)

Face aux super-productions américaines tels que Disney ou Pixar, il n’est pas facile de se faire une place au soleil dans l’animation. Pourtant, Jean-François Laguionie n’a rien à envier à ses voisins outre-atlantique car il réussit ici une très belle oeuvre, sans images de synthèse ni 3D. J’ai apprécié de retrouver un « vrai » dessin animé. L’histoire est très originale : un peu à la manière des jouets de Toy Story qui prennent vie, les personnages de tableaux de ce film ont une âme et se posent mille questions existentielles. A travers les Toupins, les Pafinis et les Reufs, le réalisateur évoque les thèmes du racisme, des inégalités sociales et bien sûr de l’art et de l’inspiration des artistes.
Les personnages du tableau principal partent donc à la recherche de leur créateur, et pour se faire, ils découvrent qu’ils peuvent voyager de tableau en tableau, en faisant à chaque fois un passage éclair dans « la vraie vie », dans l’atelier du peintre disparu.

Un beau film, à partir de 6 ans, qui vaut vraiment la peine d’être vu. Et puis, c’est français quand même ! Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal de temps en temps…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s