Nano…kézako ???

En ce moment, sur pas mal de blogs d’auteurs que je visite régulièrement, il semblerait qu’il y ait un virus très contagieux, qui revient tous les ans, toujours à la même période, pendant le mois de novembre.

Ce virus aurait pour nom NanoWriMo…

J’en avais vaguement entendu parlé les années précédentes, connaissant à peine les symptômes…

Mais le Nano, c’est quoi ?

Pour reprendre la définition de mon ami Wikipedia, NaNoWriMo, ou mois national d’écriture de roman (National Novel Writing Month), est un projet d’écriture créative dans lequel chaque participant tente d’écrire un roman de 50 000 mots – soit environ 175 pages – en un seul mois. Le projet a débuté aux États-Unis en juillet 1999 avec 21 participants, et a été tenu annuellement en novembre depuis 2000. 

Jusqu’à présent, ce petit virus ne m’avait même pas frôlé, je le regardais de loin, telle une maladie tropicale, qui ne m’atteindrait pas.

Et puis cette année, je pense que mes défenses immunitaires se sont un peu fragilisées. Quelques picotements ici ou là, quelques envies, une plume qui ne cesse de me démanger en ce moment… mais bon. 50 000 mots !!! C’est en gros la taille de Sheyanne tout entier !!! en un mois !!! C’est pô possib’ pour moi… Faut dire que c’est du costaud ce virus !

Non, je vous rassure, le Nano ne m’aura pas en 2014… j’ai lutté pendant plusieurs jours (allez, je tente, mais non, ça va pas, tu vas y passer tes nuits, et puis si, on s’en fiche si on ne fait que 10 000 mots !)

J’ai quand même pas mal cogité, c’est vrai que c’est pour le fun, c’est un super défi qu’on partage en plus à plusieurs… mais ce serait quoi mon projet ? Parce que je ne vais pas laisser Sheyanne comme ça, à deux chapitres de la fin, Taryann est lui aussi bien avancé, même cette avancée est en stand by pour l’instant… Je ne vais pas me lancer dans un troisième projet (même si j’ai déjà une idée de ce que j’aurais pu commencer), ce serait peine perdue, c’est sûr.

Par contre, on verra l’année prochaine car je pense que mes défenses seront encore plus fragiles alors.

Donc, à mes collègues qui se sont fait prendre par le Nano, je leur dis seulement « A l’année prochaine ! »

Et courage !

2 réflexions sur “Nano…kézako ???

Laisser un commentaire

