Mes P’tites manies d’écriture

On me demande souvent quelles sont mes façons d’écrire : à quel endroit, à quel moment de la journée, est-ce que je fais un plan, comment me vient l’inspiration…

Des questions qui sont assez universelles finalement pour tous les écrivains et autres apprentis-auteurs. Alors je vous livre mes p’tites manies d’écriture à moi.

Commençons par l’INSPIRATION : elle me vient toujours grâce à un morceau de musique, généralement issue d’une bande annonce de film ou de dessin animé. Je vais avoir une sorte de « flash » (je ne peux pas l’appeler autrement), me montrant une scène, souvent clé de mon histoire, autour de laquelle je vais inventer une intrigue et des personnages. (Cela peut cogiter pendant des mois dans ma tête). J’ai toujours fonctionné comme ça, depuis que j’ai commencé à écrire (vers 12 ans). Au moment où l’inspiration me vient, quand ce flash apparaît et que toute mon histoire se met en place dans ma tête, j’ai très souvent de petites douleurs au ventre (c’est véridique !). Je pense que l’expression « prendre aux tripes » prend ici tout son sens.

FAIRE UN PLAN : alors que pas mal d’auteurs et notamment ceux écrivant du SFFF (science-fiction, fantastique, fantasy) travaillent avec un plan précis, chaque chapitre étant très détaillé avant de se lancer dans l’action d’écrire, j’avoue ne pas procéder comme cela. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, je ne prenais même aucune note, toute l’histoire étant bien nette dans ma tête. Après, mes romans ne font jamais 500 pages non plus… Ce sont de petits récits, à destination d’un public jeunesse ou ados. Par contre, j’avoue qu’au moment où je commence à écrire, même si je connais les différents points importants de mon histoire et la fin que je souhaite lui donner, il y a des scènes pour lesquelles je ne connais pas encore l’issue. Tout me vient en temps et en heure et cela fonctionne plutôt bien en général. Pour Taryann par exemple, il y a un personnage secondaire pour lequel je n’ai pas encore choisi s’il devait mourir ou vivre à la fin… Depuis peu, j’ai tout de même créé un petit cahier de note, où j’ai inscrit le résumé général de mon histoire, et où je fais un mini-plan avant de commencer un nouveau chapitre (pour savoir ce que je vais mettre dedans). Mais je fais cela uniquement avant un nouveau chapitre, je n’ai pas la totalité de ceux-ci planifiés (je ne sais d’ailleurs pas combien j’en aurais en tout).

OU ET QUAND : j’écris principalement chez moi, j’ai un petit espace bureau dans ma chambre où j’aime bien m’installer, mais je peux aussi me vautrer dans le canapé ou sur la table de notre pièce à vivre… Une fois que je suis plongée dans mon récit, j’arrive à me couper des environs. C’est pour ça que j’écris quand je suis seule, quand les enfants sont absents ou couchés. Cela m’amène à une autre question, QUAND ? Il n’y a pas si longtemps, j’écrivais sur ma pause méridienne à mon travail, mais j’ai remplacé ces heures de répit par du sport donc il a fallu changer mes habitudes. J’écris donc principalement le soir, avant de me coucher. Je me « force » à me poser minimum 30 min pour écrire ne serait-ce que quelques lignes. J’écris aussi quand ma plus jeune est à la sieste et le grand à l’école, soit le lundi et le jeudi, quand je n’ai rien d’autres de prévu à ce moment-là. (vive le 80% !)

COMMENT : alors là, j’avoue que je sors des sentiers battus. Car je n’écris JAMAIS directement sur mon ordinateur. JAMAIS. Toujours à la main, avec un crayon-plume fétiche. je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours procédé ainsi. J’avoue avoir déjà essayé d’écrire directement sur l’ordi mais je n’y arrivais pas ! C’est difficile à expliquer, disons que l’informatique est pour moi un outil, quelque chose de « froid ». Ecrire sur du papier est plus synonyme de création, et je suis plus à l’aise avec mon stylo pour inventer des histoires.

Voilà, je vous ai dévoilé à peu près tout ce qui concerne ma façon d’écrire… Je sais que je procède différemment de ce qu’on conseille à un auteur mais c’est ma façon à moi et je ne compte pas en changer… Le principal étant de garder du plaisir, n’est-ce pas ?

7 réflexions sur “Mes P’tites manies d’écriture

  1. j’apprécie toujours de connaitre et d’essayer de comprendre la démarche d’écriture d’un auteur, je trouve qu’après j’apprécie encore plus ses écrits.
    Je te suis complètement sur le fait que ça doit rester un vrai plaisir

  2. Je serais bien incapable d’écrire un roman sur papier d’abord… Je tape beaucoup plus vite au clavier que je n’écris et comme j’écris par salves, mon poignet me lâcherait avant la fin de la page. ^^

    Et tu as entièrement raison. Le principal est de se faire plaisir. 😀

  3. Comme je le dis dans mon article, j’écris de courts romans, rien à voir avec ce que tu peux créer Bénédict ! 😉 Je peux donc (encore) me permettre d’écrire d’abord sur papier. Mon poignet tient le coup pour l’instant !

  4. Je commence toujours pas quelques phrases et gribouillis sur une feuille de papier ou dans mon carnet. Puis, je recopie ces phrases dans mon fichier word et lance la machine (un vieux diesel qui a besoin de temps pour fonctionner correctement).
    Pour le plan… comment dire… je te rejoins complètement ! Je suis incapable de suivre un plan ! Lorsque je commence une nouvelle histoire, je n’ai que les grandes idées et la finalité, le reste vient à l’instinct comme on dit. Et puis, mes personnages me font bien trop la misère pour parvenir à suivre mes plans…

  5. J’en suis à la rédaction de mon dixième roman et jusqu’à l’avant-dernier, j’imprimais toujours pour les corrections. Maintenant, ça me saoule tellement de devoir retranscrire mes notes que j’envisage de zapper ça et de corriger directement dans le traitement de texte.
    Alors, toi, écrire le premier jet sur papier, ça me laisse coite. o.O

    • Alors, il faut quand même dire que j’adore écrire (dans le sens littéral) donc ça ne me gêne absolument pas, au contraire ! mais je comprends que je passe un peu pour une « allumée » en avouant ça ! 😉

Laisser un commentaire

