Le Labyrinthe

Par défaut

Le Labyrinthe
de Wes Ball
(2014)

Le Labyrinthe

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.(Source Allocine)

Je n’avais pas lu le livre dont est adapté ce film mais j’avais quand même envie de découvrir cette histoire qui me rappelait (un peu trop d’ailleurs) les arènes de Hunger Games. Ici, il n’est pas question de jeux par contre. On suit donc Thomas, un jeune homme qui se réveille au milieu d’une clairière en compagnie d’autres jeunes garçons. Il apprend qu’ils sont coincés dans cette clairière, entourées de hauts murs de métal. L’un des murs s’ouvre le jour sur un labyrinthe dans lequel certains garçons, les Coureurs, cherchent une issue potentielle. Mais il ne faut pas s’y perdre ou y rester coincer la nuit car d’horribles monstres sont alors lâchés. Thomas apprend que tous les mois, un nouveau garçon est envoyé dans la clairière, avec des vivres et cela depuis plusieurs années. Personne ne se souvient de son passé, ni pourquoi ils sont enfermés. Le lendemain de son arrivée, c’est une jeune fille qui débarque dans le groupe et elle prononce le prénom de Thomas.

Comme on peut s’en douter, Thomas devient un peu un leader au sein du groupe, cherchant un moyen de s’échapper, tentant à son tour l’angoissant labyrinthe.

J’ai bien aimé cette histoire, assez originale finalement. j’ai beaucoup aimé l’ambiance de vie de ces garçons, un peu à la manière des garçons perdus de Peter Pan, qui se construisent leur cabane et qui se créent leurs propres règles. Deux acteurs m’ont particulièrement touchés : Thomas Brodie-Sangster qui joue Newt et Will Poulter qui joue Gally. J’ai trouvé leur prestation vraiment très bonne.

Thomas Brodie-Sangster Will Poulter

A l’inverse je n’ai absolument pas été touchée par les deux acteurs principaux, Dylan O’Brien et Kaya Scodelario. Je ne leur ai trouvé aucun charisme, et ils ne m’ont pas convaincue. Je pense que cela est aussi dû au fait que le film est assez court pour le genre (1h52) et j’ai trouvé que l’histoire allait très vite et était quelque peu bâclée (même si je n’avais pas lu le roman). Les caractéristiques des personnages étaient automatiquement moins développées et cela entache le reste du film. Beaucoup de précisions m’ont ainsi manqué par exemple.

Malgré ça, ce n’est pas trop mal, je m’attendais à pire. Les effets spéciaux sont quand même très bons et j’ai hâte de connaître la suite parce qu’on nous laisse réellement sur notre fin à la fin…

"

Laisser un commentaire

