The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel
de Wes ANDERSON

The Grand Budapest Hotel

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation. (Source Allocine)

Wouah ! Quel bonheur, ce film ! Un petit bijou cinématographique qui fait du bien à regarder. Bien sûr, il faut aimé le loufoque et le déjanté, styles du réalisateur Wes Anderson, dont j’avais vu La Vie aquatique il y a quelques années.

Le narrateur, interprété par Tom Wilkinson au début du film, raconte le séjour qu’il a pu faire dans un hôtel autrefois réputé le Grand Budapest Hotel. Il y rencontre un homme, M. Mustapha qui à son tour lui raconte comment il est devenu propriétaire de cet établissement. On plonge alors visuellement dans une succession d’images hautes en couleur et à la limite de l’animation, en compagnie de personnages plus loufoques les uns que les autres. L’histoire, surréaliste, m’a fait un peu penser à l’univers de Big Fish ou à certains films de JP Jeunet (où l’on retrouve souvent cette idée d’histoire dans l’histoire).

Le film de Wes Anderson est également riche en comédiens plus doués les uns que les autres, le casting est d’ailleurs impressionnant : on y croise, parfois pour quelques minutes seulement, Ralph Fiennes, Edward Norton, Harvey Keitel, Saoirse Ronan, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Adrien Brody, mais j’ai particulièrement aimé la performance du jeune Tony Revolori qui joue le touchant Zero.

Bref, si vous aimez des films qui sortent de l’ordinaire, si le côté loufoque ne vous déplait pas, alors découvrez ce très beau film. Une belle pépite !

Publicités

7 réflexions sur “The Grand Budapest Hotel

  1. J’ai adoré ce film qui nous plonge dans la belle époque et comme je suis un peu loufoque .. une vraie pépite

  2. J’adore ce film, à vrai dire je suis un fan de Wes Anderson depuis « la famille Tenenbaum » qui reste pour moi son meilleur long-métrage (ex-aequo avec « la Vie Aquatique »). « The Grand Budapest Hote »l est un sacré hommage à l’oeuvre (mélancolique) de Stefan Zweig, avec cette Europe complètement barrée, surréaliste au possible, qui n’existe plus… Grandiose !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s