Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Par défaut

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?
de Philippe de Chauveron

 

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique. (Source Allocine)

Comme j’ai eu l’occasion de le dire déjà ici, je ne suis pas très cinéma français, tout comme je ne suis pas très littérature française. Je ne sais pas pourquoi, je trouve qu’il manque toujours quelque chose aux films de chez nous, ou que tout se concentre sur les dialogues sans forcément beaucoup d’action. Les films français que je décide de regarder se font au compte-goutte. Pour Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, l’envie était là, le thème me paraissait sympa et je n’avais entendu que d’élogieuses critiques à son sujet.
Et bien ma foi, j’ai passé un très bon moment ! Ce film fait du bien au moral, surtout en ces temps où le racisme, l’antisémitisme ou d’autres sortes de haine raciale montent de plus en plus. Bien sûr, cela reste une comédie, on sait que dans la vraie vie, malheureusement, cela ne se passe pas aussi bien, mais ça fait du bien d’y croire.
Pour une fois, je n’ai pas grand chose à redire au jeu des acteurs, ça joue bien, j’aime particulièrement Chantal Louby d’ailleurs… J’ai beaucoup aimé retrouvé aussi Medi Sadoun, que j’avais découvert et adoré dans les Kaïra.
J’ai un peu moins accroché aux quatre filles, un peu trop fades.
Bref, ce ne sera pas le film de l’année pour moi (surtout que je l’ai vu en 2014 mais j’ai pris un peu de retard dans mes articles !) mais cela reste une bonne comédie, un des rares films français que j’aurais apprécié dans son intégralité.

Une réponse "

Laisser un commentaire

