Je suis C.

Par défaut

J’ai lu des romans se moquant de la religion juive, du christianisme, de l’islam, de bouddha parce que cela reste de la FICTION. J’ai ri devant des blagues contre les juifs, les homosexuels, les blondes, les femmes et les musulmans, parce que cela reste de l’HUMOUR et de la CARICATURE… Je ne cautionne pas les gens qui se moquent à un degré trop mince pour qu’on puisse faire la différence entre l’humour et les propos haineux mais je n’irai pas les tuer pour autant.

J’écris en ce moment une histoire de haine entre blancs et noirs et plus tard, j’ai envie de pouvoir écrire une histoire sur Dieu, sur Moïse ou sur Mahomet sans avoir peur de représailles…

Je suis Céline, je suis pour la liberté d’expression et je suis surtout pour l’humanité.

"

  1. Par contre, je ne suis pas d’accord avec le « degré trop mince pour qu’on ne distingue pas si c’est de la haine ou de l’humour ». Cette phrase semble s’appliquer, pour vous, à Charlie Hebdo. Or la différence, dans ces dessins, entre l’humour et la haine est plus que visible. Pour peu qu’on regarde les dessins. Ils n’incitent qu’à rire de la haine « religieuse » puisqu’ils s’attaquent aux extrémistes se revendiquant d’un Islam radical. Le problème, c’est que tous ceux qui disent que les dessins sont un manque de respect n’ont pas vu ces dessins et ne connaissent pas Charlie Hebdo. La plupart de mes camarades de classe pense comme ça.
    Donc oui, il y a une différence très claire chez Charlie entre l’humour et l’incitation à la haine.

    • Bonjour Thelema ! Alors pour moi, je ne pensais pas du tout à Charlie Hebdo en écrivant cette phrase, je suis désolée si vous avez pensé cela, j’espère que d’autres ne l’auront pas prise dans ce sens non plus. Comme vous le dites, les dessins de CHarlie Hebdo étaient bien de l’humour et de la caricature et j’aime d’ailleurs cet humour un peu « trash » qui me fait beaucoup rire parce que je sais que c’est de l’HUMOUR. Je pensais à une autre personne dont je ne cautionne pas les « spectacles » que je n’ai pas envie de nommer, ni lancer le débat, pour qui l’humour est plus difficilement visible à mes petites oreilles ! Longue vie à Charlie Hebdo !!

      • Aaah ! D’accord ! Désolée, j’avais mal compris… J’entends ces @*#&#+ toute la journée au lycée donc j’ai fait le lien. Mais je suis totalement d’accord avec vous. Parce l’argument de certains, c’est de dire que « c’est toujours de la faute des Musulmans, on protège les Juifs », « la preuve c’est qu’on défend Charlie le blasphémateur – parce que tuer des gens c’est mal, mais bon, on les avait prévenus, ils l’ont bien cherché quoi, alors que Dieudonné, dès qu’il rigole des Juifs, on le condamne »…
        Dans le lycée d’à côté (15 minutes du mien dans une ville limitrophe, même milieu social, mêmes conditions), il y a eu des petits c*ns qui ont collé des affiches « je ne suis pas Charlie » et dessiné des bombes sur la porte de la salle des profs et sur les murs. Le lycée a été évacué…
        Je me demande ce qu’il va se passer maintenant. Ceux de ma classe n’ont pas blâmé cette action, par exemple.

  2. Eh oui, malheureusement, nous sommes condamnés à côtoyer des gens qui ne pensent pas comme nous mais notre devoir c’est tout de même de les laisser s’exprimer, quoi qu’ils pensent, pour cette liberté d’expression demeurée intacte, je l’espère…
    En tout cas, le point positif de notre échange, c’est que j’ai découvert ton blog et que je m’y suis abonnée ! 😉

  3. Ce qui est très grave dans la vie, ce n’est pas que certains tiennent des propos avec lesquels on n’est pas d’accord. Non, ce qui serait très très grave, c’est surtout qu’il n’y ait personne pour les contre dire…
    J’aimerais au moins que ce mouvement jesuischarlie serve à ça…

Laisser un commentaire

