Patema et le monde inversé

Par défaut

Patema et le monde inversé
de Yasuhiro YOSHIHURA

Patéma et le monde inversé

Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l’un de l’autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d’ailleurs.
Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s’adapter à son monde totalitaire.
Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité. (Source Allocine)

Un beau dessin animé que ce Patéma qui rappelle un peu les animations des studios Ghibli comme Le Château dans le ciel. Après avoir joué les apprentis sorciers et créé une catastrophe écologique, les humains survivants sont séparés en deux peuples, aux gravités opposées. Les premiers vivent à l’air libre tandis que les autres se sont réfugiés sous terre. On retrouve les mêmes thèmes que dans n’importe quelle histoire de peuples différents. Ils ne se supportent pas, ils ne se côtoient pas et les relations sont interdites. Comme on peut s’en douter, deux personnes, deux ados, bravent les interdits et deviennent amis. Je ne vous raconte pas le délire puisqu’ils n’ont pas la même gravité ! Mais tout y a été bien pensé et c’est logique.
Les images sont très belles mais après, c’est vrai que le scénario est somme toute assez banal. La fin est quelque peu alambiqué aussi, j’ai eu un peu de mal à comprendre.

Si nous avons découvert Patéma, c’est surtout qu’il y a quelques mois, nous avions vu, avec mon cher et tendre, le film Upside Down de Juan Solanas.

Upside Down

Là aussi, on retrouve l’histoire (d’amour cette fois-ci) entre deux jeunes gens à la gravité inversée, ou l’un vit dans un monde opprimé et l’autre bénéficie de tous les privilèges. Les deux films ont été « inventés » la même année, sans que les réalisateurs connaissent l’existence de l’autre projet, mais les ressemblances sont quand même troublantes. Bon, il y a certes cette gravité inversée, il y a aussi  cette histoire (d’amitié plus pour Patéma et d’amour pour Upside Down), mais j’ai trouvé les images vraiment très proches ! Notamment des scènes dans des souterrains entourés de tuyaux, présentes dans les deux films. Donc, officiellement, il n’y a pas de copie, officieusement, ben ça se ressemble quand même beaucoup, quoi !

Allez, je vous mets les deux bandes-annonces…

"

  1. Bah tiens, je cherchais justement ce que j’allais regarder cette semaine 🙂
    (des deux tu conseilles lequel ? ^_^ parce que du coup je vais pas regarder les deux d’affilés 😉 )

  2. C’est rigolo, j’avais raté ces deux films sans réaliser qu’il y avait des analogies… Tu m’as vraiment donné envie de réparer ça ! 🙂

Laisser un commentaire

