La Balance Brisée Tome 1 : Subliminale

Par défaut

La Balance Brisée
Tome 1 : Subliminale
de Lise SYVEN
aux éditions Castelmore

Mystères et sortilèges ! Elie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. A la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l’adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d’un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n’est pas la seule personne saine d’esprit de sa famille ! Ou alors… Cela pourrait signifier qu’elle aussi serait une magicienne. Et si la mort de ses parents n’était pas vraiment due à un accident ? Elie va mener l’enquête pour découvrir la vérité avec l’aide de son frère, de sa tante mais aussi de ses camarades de collège…(Source Fnac)

Je n’ai pas pu résister longtemps à l’appel de ce premier tome plein de promesse qu’est La Balance Brisée. Je l’avais effectivement reçu pour mon anniversaire il y a un peu plus d’un mois et la sortie toute prochaine du tome 2 m’a convaincu de plonger dans ce roman jeunesse très sympathique. Il tomba d’ailleurs à point nommé puisqu’il est venu rompre la longue liste de mes dernières lectures dans lesquelles je mettais du temps à entrer. Là, ce fut tout l’inverse !

Je me suis toute de suite laissée séduire par cette histoire de toute jeune fille de 13 ans, Elie, qui devient orpheline avec son frère à la suite d’un accident de voiture de leurs parents. L’action débute même le jour de l’enterrement, au moins, les choses sont posées. J’ai eu un véritable coup de cœur pour Elie qui, malgré son jeune âge, fait preuve de pas mal de maturité et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elie et Karl, son frère aîné, doivent donc affronter le deuil, et ils sont soutenus par leur jeune tante Magalie qui vient emménager avec eux dans la maison familial. Les premiers jours sont bien sûr difficiles mais Elie commence à se douter qu’il se passe quelque chose de bizarre et que son frère et sa tante lui cachent des choses. Elle découvre peu de temps après qu’elle est une mage, capable de créer des sortilèges. S’ensuivent donc une succession d’événements plus étranges les unes que les autres…

Si le pitch de cette histoire me faisait forcément un peu pensé à un certain sorcier aux lunettes rondes, on découvre très vite l’originalité de la plume de Lise Syven. J’ai beaucoup apprécié justement cet univers de magie bien ancrée dans notre monde réel, où Elie vit sa vie de collégienne, comme les autres jeunes filles ordinaires (avec les petits tracas qui accompagnent les adolescentes d’aujourd’hui).

L’écriture est simple, les phrases sont courtes, sans trop de fioritures et vont à l’essentiel. Cela passe vraiment très bien. Le ton est juste et j’ai beaucoup apprécié les détails de la vie quotidienne très bien amenés. Les réactions des personnages sont elles aussi parfaites, notamment face au deuil.

Allez, si je dois soulever un petit quelque chose de « négatif » c’est peut-être la fin que j’ai trouvé un peu trop rapide à mon goût (mais c’est vrai que je suis gourmande !) Du coup, j’attends donc avec beaucoup d’impatience le tome 2, car Elie et sa famille me manquent déjà !

Sans rien spoiler, il y a un personnage que j’ai trouvé absolument génialissime, nommé Mirza…

Une réponse "

Laisser un commentaire

