Si je reste

Par défaut

Si je reste
de R.J. CUTLER

Si je reste

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…(Source Allocine)

J’avais tout de suite repéré ce film dès sa sortie au cinéma et il m’avait aussitôt tapé dans l’œil. D’une part parce que j’apprécie beaucoup l’actrice principale (Chloe Grace Moretz) et parce qu’il s’agit d’une adaptation d’un livre de Gayle Forman, que je n’avais pas lu.

Dans ce très beau film traitant surtout de l’amour et de la mort, on découvre donc Mia, 17 ans, prodigieuse violoncelliste pour qui la vie a toujours souri. Jusqu’au jour où tout bascule… Un accident de voiture, et Mia se retrouve plongée dans un profond coma. Si son corps meurtri est soigné à l’hôpital, son esprit, lui, est déjà sorti de son enveloppe. Perdue, l’esprit de Mia ne sait pas quoi faire. Rejoindre la lumière et partir définitivement ou revenir à la vie. Mais pourquoi revenir ? sera la principale question de la protagoniste tandis que tout ce en quoi elle peut trouver de l’espoir s’écroule peu à peu. Tandis que les drames s’enchaînent, sa vie défile devant ses yeux (et devant les nôtres). On apprend donc à découvrir cette petite fille de rockeurs baba cools qui s’est tournée très tôt vers le violoncelle. Une petite fille qui devient une jeune fille introvertie et assez mal à l’aise en compagnie des autres (ça m’a rappelé un peu moi plus jeune) et on découvre son histoire d’amour avec un jeune chanteur d’un groupe de rock, Adam.

Cette histoire d’amour est vraiment un des thèmes centraux du film mais pas dans le côté mièvre. Adam et son groupe devienne peu à peu célèbres et partent en tournée, tandis que Mia passe un casting pour une prestigieuse école de musique à l’autre bout du pays. Le jeune couple doit donc faire un choix, renoncer à leurs rêves ou se séparer. Puis arrive l’accident.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce film que j’ai trouvé très juste dans son propos. L’histoire d’amour est peut-être un chouilla trop mise en avant mais c’est pour mieux comprendre aussi les difficultés que les deux héros ont à se séparer. Chloe Grace Moretz incarne vraiment très bien le rôle de Mia, même si parfois, quelques mimiques un peu trop répétitives peuvent énerver. J’ai vraiment été bluffée par son jeu d’actrice quand elle joue du violoncelle, on a vraiment l’impression qu’elle ne fait qu’un avec l’instrument, qu’elle est en transe.

Et puis toute l’histoire autour de la vie et de la mort. Pourquoi rester en vie quand on a tout perdu ? Jusqu’au bout, je me suis demandée comment cela allait terminer. Et j’avoue, j’ai encore versé ma petite larme.

Une réponse "

Laisser un commentaire

