Bientôt la fin…

Par défaut

Il y a quelques jours, en faisant encore une fois le comptage des mots et des signes restant à réécrire pour Sheyanne, j’ai réalisé que l' »aventure » s’arrêtera bientôt. Je mets le mot « aventure » entre guillemets volontairement parce que seulement l’aventure de la réécriture touche à sa fin mais je sais qu’une tonne de boulot m’attend encore sur cette troisième version. (relecture, correction…)
Heureusement, je sais déjà que je pourrais compter sur pas mal de relecteurs motivés ! ^^

Mon savant calcul m’a donc annoncé qu’il ne resterait qu’en tout et pour tout 11 jours de réécriture, en gardant le cap des 3000 signes / jour. Bien sûr, il faut donc ne pas squizzer une seule journée et surtout ne pas faire de boulette comme celle que j’ai faite dimanche dernier… Explications.

Vous pouvez aisément vous imaginer que pour un auteur, la pire chose qui pourrait lui arriver serait de perdre tout son travail. Du coup, forcément, on n’oublie pas de faire des sauvegardes (sur mon propre ordi, sur une clé USB, et sur l’ordi de mon boulot). Hors dimanche soir, après avoir rattrapé un retard que j’avais accumulé au fil de la semaine (7000 signes en une après-midi), j’ai sauvegardé mon travail, sans prendre le temps de revérifier les toutes dernières lignes. Je sauvegarde et je mets le tout sur ma clé aussi, toute contente d’être une excellente élève dans ce domaine.

Hier soir, je rouvre mon document, pensant reprendre à un point précis, et là, stupeur et damnation, je m’aperçois que le dernier paragraphe écrit n’apparaît pas. Je peste, « qu’est-ce que c’est que cette machine », je vérifie sur ma clé, pareil… Pourtant, je sais que j’ai sauvegardé, je m’en souviens très bien. Je fais le cheminement de mon écriture en remontant dans le temps et je me souviens alors que ce fameux paragraphe disparu avait été sélectionné (par mes soins) pour pouvoir compter le nombre de signes… Et là, c’est le drame. Car je suis désormais sûre que j’ai malencontreusement effacé ledit paragraphe par mégarde et que j’ai bien sauvegardé comme il le fallait… juste après.

Bon, ce n’est pas énorme comme bévue, puisqu’on ne parle ici que de 2000 signes, mais quand même, c’est rageant. J’ai réécrit du coup hier soir le paragraphe manquant mais j’ai l’impression forcément que le précédent était meilleur mais bon, c’est l’jeu ma pauv’ Lucette !

Allez, ce sera sûrement l’unique perte sur tout le manuscrit. Il en fallait bien une, sinon, c’est pas drôle !

"

  1. Groumpf ! Que c’est rageant de perdre ainsi du texte dans lequel on a mis tout son coeur ! Même si ce n’est que 2000 signes, c’est désolant. Mais bon, quand tu dis que la nouvelle version est moins bonne que la première, je ne suis pas sûre du tout, du tout. Souvent, on idéalise ce que l’on perd. 🙂 Bon courage pour cette dernière ligne droite en tout cas. 11 jours, c’est rien. 😀

    • t’es mignonne ! oui, tu as sûrement raison, mais de toute façon, j’ai réécrit et puis je me dis que j’aurais de la relecture derrière donc on verra ça après. oui, 11 jours, ça vient vite ! ça me fait tout bizarre !

  2. C’est là où on voit toutes les différences en matière de personnalité… Je n’ai jamais compté le moindre signe, et encore moins comme objectif d’écriture… La première fois que je l’ai fait, c’était lors d’une « commande » récente de nouvelle pour un recueil commun… Qu’est-ce que j’en ai bavé !!! Peut-être ai-je parfois la tentation du nombre de page, et encore… juste pour me motiver quand je lambine… Intéressant comme article, comme quoi nulle règle n’est d’or, et tout à fait d’accord pour les sauvegardes multiples… que je ne fais bien sûr JAMAIS ! 😀

    • ben, je ne le faisais pas jusqu’à il y a pas si longtemps et pour cette réécriture (qui est ma 3ème version), je m’étais mis une deadline avec ce nombre de signes miminal à écrire par jour (et réalisable quand même). Et ben disons que ça fonctionne super bien pour moi ! Je suis « obligée » de me poser pour écrire… et j’adore ça ! ce n’est pas du tout une contrainte !

Laisser un commentaire

