La Balance Brisée T2 : Phénoménale

La Balance Brisée
T2 Phénoménale
de Lise SYVEN
aux éditions Castelmore

C’est la rentrée et Elie retourne en cours, que ce soit à l’école ou avec son prof particulier de magie. Il va falloir progresser vite, car Elie et Karl se voient confrontés à de nouveaux mystères impliquant la Balance brisée. Heureusement, Fatou et les copines sont là pour se changer les idées, parce que Max, lui, n’a donné aucune nouvelle de tout l’été… De plus, il est accompagné d’une nouvelle élève dont il a l’air très proche.
Cerise sur le gâteau, Mirza est affamée, ce qui rend tout le monde un peu nerveux. Une nouvelle année mouvementée se profile à l’horizon pour Elie et ses proches !

Quel bonheur de retrouver Elie, sa famille ainsi que tous ses amis ! En plongeant dans ces pages, je savais que cette lecture serait fort agréable et moins ardue que ce que j’ai pu lire précédemment. Bon, j’avoue, j’ai quand même mis du temps à le finir, la faute à ma désorganisation totale depuis deux semaines et les dernières lignes de mon propre roman à écrire.  Bref…

A l’instar du premier volume, ce tome 2 m’a totalement conquise. Je dirais même qu’il m’a encore plus plu que le premier. En effet, comme toutes les suites de série, le lecteur connait les personnages, ils sont déjà posés, leur caractère aussi, leur lien entre eux… On peut, de ce fait, entrer encore plus dans le vif du sujet. Ici, je connaissais déjà l’atmosphère du roman, l’ambiance qui règne au sein de la famille d’Elie, sa relation avec son frère, sa tante. Et c’est tout ça que j’ai eu plaisir à retrouver. Les deux adolescents apprennent à travailler et maîtriser leurs pouvoirs et ils s’en sortent plutôt bien.
En outre, l’auteur apporte une touche de nouveauté avec un personnage que j’ai beaucoup aimé : celui d’Enola, jeune fille taciturne, renfermée et mystérieuse. J’ai complètement été conquise par ce personnage, peut-être aussi parce qu’à travers elle, Lise Syven nous parle du harcèlement scolaire que j’ai connu (mais pas en aussi virulent).

Enola, cette jeune fille un peu « différente » va faire découvrir à Elie et les siens une autre sorte de magie. Là, coup de coeur total de ma part…

Comme pour le premier tome, j’ai trouvé que ce second opus était très juste et réaliste. Si l’on met de côté la partie fantastique, toutes les relations et les sentiments entre les ados au collège sont très bien menés et vrais. Pour un peu, je me revoyais moi-même à quatorze ans ! Dommage que je n’ai pas eu une copine aussi géniale qu’Elie ou Fatou !

L’écriture est toujours aussi fluide, simple et percutante. L’humour est là aussi, je me revois encore en train de pouffer de rire. Mention spéciale à « Je suis une patate. J’aurais dû l’embrasser ».

Et puis retrouver Mirza. Ah… Mirza. Tout un programme ! Cette miss aussi garde son lot de mystère la coquine ! Mais non, je ne spoilerai pas ! Hors de question !

Bref, cette plongée dans la préadolescence m’a encore une fois fait du bien et j’ai déjà hâte au troisième tome qui devrait sortir pour le dernier trimestre 2015, il me semble… (en tout cas, je croise les doigts très fort !)

Laisser un commentaire

