Mon premier Papyrus

Si vous êtes une « grenouille », comme moi, (entendez si vous connaissez le forum de Cocyclics) mon titre d’article vous sera très certainement familier. Pour les autres, je vais vous expliquer…

J’ai terminé de réécrire mon roman Sheyanne il y a quelques jours. Mais bien sûr, il reste encore beaucoup de travail à accomplir sur le texte en lui même. Relecture, corrections, utilisation d’Antidote… Et bien sûr, des bêtas-lectures !

Bêtas Lectures, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Un bêta-lecteur est une personne qui relit votre texte (extrait, nouvelle ou roman entier) et qui le critique de manière tout à fait objective. (Donc on essaye d’éviter de donner à lire à une personne de notre entourage qui peut avoir un avis un peu trop subjectif). Une bêta-lecture se compose de remarques sur la forme (fautes en tout genre, problème de style, la répétition d’adverbe, les répétitions de participes présents…) comme sur le fond (cohérence du récit, crédibilité des réactions, des personnages…).

Le forum de Cocyclics, forum dédié à la bêta lecture a donc été pour moi une véritable mine d’or. Je ne suis pas une « bêta-lectrice » officielle mais je me fais la main sur quelques extraits ou nouvelle. Je me rends compte d’ailleurs qu’en pointant certains défauts dans les textes que je lis, je réalise mes propres faiblesses d’écriture. Donc, on en apprend beaucoup tout en bêta-lisant soi-même.

Jusqu’ici, je n’avais encore rien posté de mes propres écrits. J’attendais vraiment le bon moment, je ne voulais pas poster un extrait pour dire que j’avais un extrait en cours. La fin de Sheyanne a donc sonné l’heure de poster ce fameux premier extrait, qu’on surnomme « papyrus » sur le forum.

J’ai choisi de poster mon prologue ainsi que mon premier chapitre et j’ai donc attendu avec fébrilité des propositions de BL… qui ne se sont pas fait attendre puisqu’au bout d’une demi-journée, j’avais 6 grenouilles qui s’étaient déjà proposées. (Pour vous dire, j’ai déjà deux grenouilles en attente de la version 2 !)

J’avoue que pendant quelques jours, j’ai attendu avec pas mal d’angoisse les fameux retours. Est-ce que ça va plaire ? Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que c’est ce n’est pas le pire extrait qu’ils vont lire ?

Puis les BL sont arrivées… Et… je suis toujours vivante ! Ouf… Mais c’est vrai que cela demande beaucoup de travail sur soi aussi ! Car pas mal de chose ne vont pas dans mon extrait (et c’est normal!) De petites incohérences, des répétitions, BEAUCOUP de participes présents alors que j’en avais déjà squizzé pas mal… Bref, sur la forme, y a du boulot, mais rien d’insurmontable. Sur le fond, quelques petits soucis aussi, des réactions pas assez clairs de personnages mais je sais déjà comment retravailler tout ça.

Et puis les BL que j’ai eu se recoupent finalement beaucoup et quand on vous pointe plusieurs fois le même problème, et ben on met son ego de côté et on fait confiance !

Ce qui fait du bien, en outre, c’est que le texte est aussi l’occasion d’avoir des avis positifs sur certains passages et là on se dit : « Ouiii! j’ai réussi mon effet ! » Et ça, c’est déjà génial…

Bref, j’ai posté mon premier papyrus, je vais corriger tout ça et leur présenter une V2, tout en continuant de corriger le reste du texte… Mettrais-je d’autres extraits ? Oui, sûrement, mais je veux surtout faire lire mon texte entier, pour avoir une meilleure vue d’ensemble… Et ça, ça devrait bientôt arriver.

4 réflexions sur “Mon premier Papyrus

  1. Bon courage, car relire prend beaucoup de temps, mais c’est une marque de respect vis-à-vis des lecteurs… et de soi-même !!! 😉

Laisser un commentaire

