Mon P’tit bilan de novembre

Et voilà venu le temps du bilan du mois de novembre ! A noter que je n’ai pas de retard cette fois-ci…

BD lues

Magda Ikklepotts de François Debois et Krystel (BD adulte)
T2

A.S.T., l’apprenti seigneur des ténèbres de Jean-Philippe Morin et Cédric Asna (BD jeunesse)
T2 : Encore plus méchant !

Hector de Marc Dubuisson et Régis Donsimoni (BD jeunesse)
T1 : Manigances et coups tordus
BD jeunesse assez sympathique qui rappelle un peu Lilo et Stitch, avec ce petit personnage, un parangon, qui veut conquérir le monde

Le Château des étoiles d’Alex Alice (BD jeunesse)
T1 : 1869, la conquête de l’espace, première partie
T2 : 1869, la conquête de l’espace, deuxième partie
j’avais déjà lu le premier volume, que j’ai relu pour replonger dans l’histoire avant de découvrir la suite… et la suite est encore meilleure ! un peu dans l’univers de Miyazaki et de Jules Verne. Tout pour me plaire, donc !

Sangsues de Daisuke Imai (manga)
T1, T2
un manga assez noir sur des personnages atypiques, des hommes et des femmes qui ont disparu de la société (déclarés morts, disparus…) et qui passent d’appartement en appartement sans jamais se faire repérer.

La Petite Mort de Davy Mourier (BD adulte)
T3

Promise de Thierry Lamy et Mickaël
T3 : Incubus
dernier tome pour cette magnifique série, même si j’ai été un peu déçue par la fin que je trouve vite expédiée.

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origineSee original imageSee original imageSee original imageAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine


Livres lus

Brutes de Anthony Breznican
un gros coup de cœur pour ce roman américain ! un établissement privé dans les années 90, où les ados de dernière année prennent un plaisir sadique à humilier les première année dans un terrible bizutage, au su et au vu des professeurs. Entre humour et tragédie, une pépite !

Rédemption de Bérengère Rousseau

Quand le diable sortit de la salle de bain de Sophie Divry
mouais… déçue par ce roman qui s’annonçait pourtant prometteur. J’ai trouvé l’auteur (narratrice) assez insupportable, toujours en train de se plaindre et les figures de style à gogo m’ont un peu soûlée. Des pages entières avec une seule et même phrase… on peut faire original sans tomber dans le ridicule.

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet
alors là, méga giga coup de cœur pour ce roman magnifique autour de portraits de femmes à Paris un peu avant la guerre et à la fin de celle-ci. J’attendrai la fin de l’année pour le dire mais il se pourrait qu’il soit dans la liste de mes meilleurs livres découverts cette année. C’est bien simple, j’étais triste de quitter les héroïnes !

Afficher l'image d'origineSee original imageSee original imageAfficher l'image d'origine


Films visionnés

Big Eye de Tim Burton
un Biopic qui n’a rien à voir avec ce que fait d’ordinaire Burton mais un véritable coup de cœur ! L’histoire de cette jeune femme peintre, qui s’est vu contrainte de dessiner dans le secret pendant que son mari, manipulateur de haut niveau, clamait la paternité de ces tableaux d’enfants aux Grands Yeux. Si j’ai découvert l’histoire, j’ai totalement été conquise également par le travail de cette artiste restée cachée longtemps.

Real de Kiyoshi Kurosawa
l‘idée de départ était bonne : un homme plonge dans l’inconscient de sa femme dans le coma pour l’aider à reprendre connaissance… c’est sans rappeler un certain « Inception ». Mais trop de brodage et quelques incohérences rendent ce film médiocre.

Jurassic World de Colin Trevorrow
je m’attendais à pire, j’ai été plutôt agréablement surprise. Les effets spéciaux sont à couper le souffle, c’est très bien fait. Bon, un scénario plus que réchauffé, pas de surprises, j’ai apprécié les petits clins d’œil renvoyant au premier volet. Plus de scènes « gores » mais il m’a manqué un petit quelque chose. C’était presque trop rapide, l’histoire est trop vite bouclée. Et j’ai pas autant frissonné !

Le Chant de la Mer de Tomm Moore
un très beau coup de cœur pour ce film d’animation européen, sur un petit garçon et sa petite sœur muette qui tentent de comprendre pourquoi leur maman est partie et pourquoi la petite sœur semble avoir certains pouvoirs magiques… Très beau, très émouvant, j’ai versé ma larme d’ailleurs. Des thèmes qui ne sont pas sans rappeler ceux de mon cher Miyazaki.

Super de James Gunn
Je n’ai pas su trop quoi penser de ce film… L’histoire d’un homme raté qui veut récupérer sa femme et se venger des « méchants » en devenant un vengeur masqué m’a rappelé d’autres films dans le genre (Kick-ass…). Ça oscille entre la comédie, le trash, le « n’importe quoi » et ça ne m’a pas emballé plus que ça… J’ai surtout aimé la prestation d’Ellen Page, magnifique « acolyte du super-héros ».

Le Petit Prince de Mark Osborne
j’avais hâte de découvrir ce film et de juger par moi-même, après avoir entendu du bon et du mauvais. Il faut mettre un peu de côté la vraie histoire du Petit Prince, même si elle est très bien retransmise ici. Et j’ai franchement adoré ! J’ai beaucoup aimé les deux effets d’animation et j’ai été très touchée par cette petite fille qui devient ami avec l’Aviateur ! Je recommande !

American Sniper de Clint Eastwood
j’aime beaucoup les films d’Eastwood en général mais là, j’ai été un peu plus réservée. Basée sur la biographie d’un des plus grands sniper américain en Irak, le film m’a un peu gêné. Je ne peux pas trouver de valeur héroïque à ce genre de soldat… Le film reste très bien fait malgré tout et je n’ai pas vu les 2h10 passer.

Big EyesRealJurassic WorldLe Chant de la MerSuperLe Petit PrinceAmerican Sniper

Séries vues

Walking Dead
Saison 3

Afficher l'image d'origine
(j’ai eu plus de mal à accrocher à cette saison, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs et de brodage. Du coup, on a fait une pause dans le visionnage des autres saisons)

Les Revenants
Saison 2

See original image

oh comme j’attendais avec impatience cette deuxième saison ! J’avais adoré la première et j’avais d’ailleurs été complètement subjuguée par l’histoire. Toujours aussi fan de cette deuxième, même si on a plus l’effet de surprise. Bon nombre de questions restent sans réponse quand même à la fin donc j’ose croire à une troisième saison…

 

Mots écrits :

4230 mots (soit 24 837 signes)


La synthèse de tout ceci donne donc :

9 BD lues
4 livres lus
7films vus
2 saisons de séries vues
4230 mots écrits


Très satisfaite de mon bilan moi ! Il faudrait juste que je rajoute un peu plus d’écriture et ce serait le top !

2 réflexions sur “Mon P’tit bilan de novembre

  1. Quel bilan impressionnant! Je trouve que c’est déjà très positif tout ça (je suis loin de lire/voir autant de choses en un mois). La Château des étoiles a l’air hyper sympa, c’est typiquement le genre d’univers que j’adore, merci pour la suggestion 🙂

Laisser un commentaire

