Mon P’tit bilan de décembre

BONNE ANNEE 2016 A TOUS !!!

avant de vous dévoiler THE livre et THE film qui auront retenu toute mon attention en 2015, je vous livre mon dernier bilan mensuel !

BD lues

Entre terre et mer de Pascal Bresson et Erwan Le Saëc (BD adulte)
T1 : Le Jeune saisonnier
T2 : Le Vieux Terre-Neuva
T3 : La Belle lavandière

belle adaptation du roman d’Hervé Baslé, que j’avais aussi vu en série télévisée.

Mistinguette de Greg Tessier (BD jeunesse)
T6 : S.O.S coeur en détresse

Seuls de Bruno Gazotti
T9 : Avant l’Enfant-Minuit (BD ado)

Un Loup est un loup de Makyo et Nardo (BD adulte)
T1, T2
une BD en deux tomes reprenant l’histoire du même nom de Michel Folco. Ca m’a donné envie de lire le roman du coup !

100 maisons, la cité des abeilles de Delphine Le Lay, Marion Boé et Alexis Horellou
une BD documentaire sur une cité de maisons dites « Castor » dans les années 50 dans le Nord-Finistère.

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origineSee original image See original imageAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine100 Maisons, la cité des abeilles


Livres lus

Mes parents sont dans ma classe de Luc Blanvillain
roman pour enfant très sympa où une jeune fille se réveille un matin et se retrouve en face de ses parents redevenus…enfants ! Pas le choix, le temps que cela dure, ils vont devoir aller en cours avec leur fille. Situations cocasses, gênantes et émouvantes. Une très bonne idée que cette histoire !

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven
encore un méga coup de coeur pour ce roman ado, un peu dans la même veine de « Nos étoiles contraires ». L’histoire d’amour entre une jeune fille populaire et le raté suicidaire du lycée. J’ai été bouleversée !

Paris-Breizh d’Anne-Laure Cloarec
un roman à la « Bridget Jones » d’une jeune finistérienne qui tente l’aventure parisienne. Si j’ai bien aimé les rappels à ma région et les paysages que je connais bien, il m’a manqué quelque chose, peut-être un peu plus d’humour et un peu moins de figure de style pour me plaire un peu plus.

Afficher l'image d'origineParis-Breizh - Journal de Bleuenn Gourvennec


Films visionnés

Cendrillon de Kenneth Branagh
je m’attendais à pas terrible, à un film un peu nais (c’est en tout cas l’impression que m’avait laissé la BA) mais j’ai été agréablement surprise. L’histoire, quasi identique au dessin animé, est sans surprise mais les effets spéciaux sont très bien faits et j’ai été toute charmée par la fameuse robe, toute fifille que je suis !

Prince of Texas de David Gordon Green
un homme et son jeune beau-frère travaillent ensemble sur le marquage d’une route endommagée après un incendie. Un film mou de chez mou… je me suis endormie, même si les propos et le jeu d’acteur n’était pas si mal que ça. Mais il me faut un peu plus d’action quand même !

Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve
bon, j’ai largement préféré le roman. Le film est sympa mais sans plus. Et j’ai eu l’impression de l’avoir déjà vu tant on nous montre trop de choses dans la bande-annonce. Par contre, j’ai adoré Michel Blanc dedans !

Le Pôle Express de Robert Zemeckis
un classique que je n’avais pas encore vu. C’est de saison ! Et la magie a opéré sur les enfants comme sur les plus grands !

La Guerre des boutons de Yann Samuell
un vieux classique réadapté au cinéma. Sympa, sans plus, mais de jeunes acteurs très prometteurs !

Hôtel Transylvanie 2 de Genndy Tartakovsky
les critiques étaient très bonnes et pourtant, je n’ai pas accroché plus que ça. J’avais l’impression d’avoir déjà vu les meilleures blagues dans la bande annonce et aucune surprise dans le scénario.

Le Voyage d’Arlo de Peter Sohn
pas le meilleur Disney-Pixar mais bien quand même. Il m’a bien chamboulée et émue (et oui, les mouchoirs étaient encore au rendez-vous). Un bon rappel au Roi Lion quand même…

Pan de Joe Wright
la bande annonce était plus qu’alléchante et en grande fan de Peter Pan, j’attendais avec beaucoup d’impatience de voir ce film. Même si les images sont très belles, j’ai trouvé trop éloigné de l’histoire originale. Dommage…

CendrillonPrince of TexasLes SouvenirsLe Pôle ExpressLa Guerre des BoutonsHôtel Transylvanie 2 Le Voyage d'ArloPan


Séries vues

True Detective
Saison 2

Afficher l'image d'origine
j’ai entendu pas mal de critiques sur cette saison 2 mais moi, j’ai beaucoup aimé. Je l’ai regardé en laissant totalement de côté la première saison, en me disant qu’il s’agissait d’une tout autre série et j’ai bien accroché. Le fait que l’histoire ne tourne pas sur 2 inspecteurs mais 4 est intéressante aussi.


Mots écrits
:

4904 mots (soit 27 912 signes)

Bêta-lecture
1 Alpha lecture de roman entier (ouiiii !)


La synthèse de tout ceci donne donc :

8 BD lues
3 livres lus
8 films vus
1 saisons de séries vues
4904 mots écrits
1 Alpha lecture de roman


 

3 réflexions sur “Mon P’tit bilan de décembre

    • c’est marrant, tout le monde a été déçu par cette saison 2 mais pas nous (mon mari et moi). En fait, on a réussi à se détacher totalement de la saison 1 et on l’a regardée comme une série complètement différente. Et loin de nous avoir déçus, on l’a même bien aimé.

Laisser un commentaire

