« Et maintenant…? »

« que vais-je faire ? »

oui, oui, vous avez raison, me voilà bien silencieuse depuis que j’ai terminé le premier jet de mon dernier roman !

Cela ne veut pas dire que je ne travaille pas !
Bon, j’avoue, je n’ai rien écrit ou corrigé depuis mon dernier passage ici mais j’ai une bonne excuse : j’ai terminé une bêta-lecture d’un roman entier d’une amie grenouille.

https://tremplinsdelimaginaire.com/cocyclics/phpBB3/images/smilies/grenactive.gif

En terme plus précis, j’ai fait une « alpha-lecture ». Késako me direz-vous ?

Et bien j’ai lu le manuscrit entier de l’auteure, j’ai pris des notes, notamment mes ressentis à chaque fin de chapitres, et je viens de lui envoyer une synthèse de ce que j’ai pu noter. En terme d’alpha lecture, je me suis plus attardée sur le fond, et non la forme. C’est à dire que j’ai porté attention au style, à l’intrigue, aux personnages, notant ce qui me plaisait mais aussi ce que je n’ai pas compris ou que je ne trouvais pas cohérent… bref, un sacré travail mais très instructif ! Car c’est en bêta-lisant les autres qu’on apprend aussi sur sa propre écriture.

C’était un vrai plaisir, donc, de m’adonner à ce travail, même si l’auteure a dû faire preuve de patience car j’ai mis plusieurs mois à lui rendre ma synthèse. Il faut dire que le « bébé », près d’1 million de signes, était une belle bête !

J’ai donc mis les bouchées doubles ces dernières semaines pour finir ce travail car je me refusais d’entamer autre chose avant de rendre mon alpha-lecture.

Maintenant que c’est chose faite, je vais pouvoir reprendre Sheyanne.

La première étape sera de le relire intégralement, sans rien toucher au texte, simplement en prenant des notes à part. Le but de cette première relecture est de me préparer un plan de correction sur lequel je pourrai m’appuyer pour améliorer mon histoire…

La suite au prochain épisode donc !

6 réflexions sur “« Et maintenant…? »

  1. L’autrice de la « belle bête » te remercie ^^ Ta synthèse va être pour moi une belle base de travail en vue des futures corrections. Je n’oublie pas de te faire un retour dessus très bientôt.
    Bises !

    • pas de souci Panthera ! et c’était un vrai plaisir ! Ce n’est pas évident comme travail, j’espère que tu arriveras à en retirer des choses… 😉

  2. « La première étape sera de le relire intégralement, sans rien toucher au texte, simplement en prenant des notes à part. »

    Woh, j’admire ! Je crois que j’en serai bien incapable 😀
    Bon courage en tout cas ! Combien de signes/pages pour Sheyanne ?

    En parlant de la « belle bête » ; je m’y suis mise la semaine passée 😉
    (je n’ai malheureusement pas pu m’y mettre avant)
    Maintenant que tu as rendu ta synthèse, j’ai doublement la pression ! :p

    • Oui, je me base sur la façon de travailler de Lise Syven. Je pense qu’il va falloir me retenir si je ne veux pas me jeter sur les fautes de forme… Mais je préfère d’abord voir le fond. Sheyanne fait environ 300 000 signes (mais j’ai tendance à grossir mes bébés pendant les corrections).
      Bon courage pour ton alpha !! 😉 Je serai curieuse de voir ce que tu en dis…

  3. Super intéressant ce retour d’expérience! J’ai l’impression que c’est vraiment intéressant (et enrichissant, et un bon moyen d’apprendre) que de devenir bêta-lecteur en cycle. Ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je postule 🙂 En tout cas merci pour ce témoignage ^^

    • Bienvenue Florie par ici ! Alors petite précision : je ne suis pas vert sapin ! (pour ceux qui ne connaissent pas, je ne suis pas une « bêta-lectrice » officielle sur le forum). J’ai fait cette alpha synthèse en off, hors cycle du coup. Mais je me suis basée sur le modèle de synthèse donné chez les vert sapin. Moi aussi je pense postuler, mais pas avant la fin de l’année, histoire de faire d’autres BL dans la Mare, visibles celles-ci ! 😉

Laisser un commentaire

