Sheyanne : Première phase de corrections entamée

Par défaut

Avant de vous livrer mon bilan du mois de juin, voici des nouvelles de ma phase de corrections sur Sheyanne.

Dans un premier temps, j’avais fait le choix de relire intégralement mon texte, sans l’annoter directement, mais en prenant des notes sur un cahier à côté, chapitre par chapitre.

DSC08453 DSC08454

Le but était de faire ressortir ce qui n’allait pas sur le fond (cohérence, déroulé de l’histoire, personnages…) et de corriger ces problèmes, pour pouvoir emmener le texte à une première « fournée » de bêta-lecteurs.

Au jour d’aujourd’hui, j’en suis à 25 % du texte corrigé. Dans mon post précédent je parlais de fin juin pour la deadline de cette première phase de correction. Vous aurez compris qu’elle sera plus tardive que prévu. Je me suis fixé le 20 juillet, date de début de mes vacances, car j’aimerais vraiment être « débarrassé » de ce travail pour mes congés (je me connais, je n’avancerai pas sinon).

A la première relecture, j’avais noté pas mal de choses qui n’allait pas, qu’il fallait revoir, notamment des passages entiers à réécrire. J’avoue que cela m’a un peu fait peur, je me disais que ça allait être colossal.

Et puis, en reprenant chapitre par chapitre, en corrigeant ce que j’avais relevé, pas à pas, eh bien ça allait assez vite finalement. Cette méthode me convient bien.

J’ai dû revoir tout de même les deux premiers chapitres qui n’étaient pas très clairs et dans lesquels on trouvait beaucoup trop d’informations pour un début de roman.

Je me suis rendue compte aussi que j’adorais les adverbes et les participes présents. Même s’il s’agit ici de corrections de forme, ça m’a tellement fait mal aux yeux à la relecture que je n’ai pas pas m’empêcher de les alléger aussi.

Bref, encore du boulot, je ne lâche rien, même si ces derniers jours je n’avance pas comme je voudrais, la faute à une IRL plus que chargé

Heureusement, je peux compter sur mes amies grenouilles pour me soutenir !

Laisser un commentaire

