Mon P’tit bilan de septembre

Un mois qui s’est montré très prolifique au niveau de mes lectures… Moi-même je ne sais pas comment j’ai réussi à caser tout ça. A si ! Parce que je n’ai rien écrit ou corrigé !

 

BD lues

La Légèreté  de Catherine Meurisse
intéressant de voir le ressenti d’une « survivante » de Charlie Hebdo, de voir comment la violence a tué son art pendant un temps. Après, je ne suis pas fan de son dessin. Mais c’est subjectif !

La Craie des étoiles de Raphaël Drommelschlager
Tome 1
un petit garçon découvre qu’il peut se rendre sur n’importe quel endroit dans le monde grâce à une craie magique. Grâce à ce pouvoir, il va découvrir plein d’espèces animales et en connaître toutes les spécificités. Une BD jeunesse pédagogique mignonne comme tout !

Manipulator de Makyo
tout est dans le sous-titre : une BD pour décrypter les différentes formes de manipulations. A travers des personnages enfantins, l’auteur nous livre un véritable documentaire très intéressant. Il manque peut-être autre chose, une histoire fictive pour mettre un peu de pep’s.

Watertown de Jean-Claude Götting
Un employé d’un cabinet d’assurance s’improvise détective privé, car il est persuadé que la mort brutale d’un commerçant est en fait un meurtre. Une BD qui suit donc l’enquête, mais qui se termine trop brutalement, et trop facile…

Facteur pour femmes de Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice
coup de cœur pour cette BD ! Alors qu’une petite île bretonne est vidée de ses hommes partis au front, Maël, jeune infirme un peu simplet, est commis facteur. Il apprend à connaître les femmes et tous leurs secrets… Une histoire superbe et un dessin que j’adore.

Old Pa Anderson de Hermann et Yves H.
une BD très dure sur l’histoire d’un vieil homme noir qui décide de faire vengeance lui-même, 8 ans après la disparition de sa petite-fille. Et ce, dans le Mississippi des années 50…

Le Maître des crocodiles de Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx
un beau coup de coeur pour cette BD narrant l’histoire d’un homme qui veut se venger d’un crocodile qui lui a volé la vie de sa femme enceinte 30 ans plus tôt. Une belle ode à la nature, en Indonésie.

Le Maître d’armes de Xavier Dorison et Joël Parnotte
BD sur fond historique. L’histoire d’un ancien maître d’armes, au Moyen-Âge, qui aide un jeune homme à faire passer des manuscrits de la Bible traduite en français en Suisse pour les faire imprimer.

Le Cabaret des Ombres de Hautière et Poitevin
une BD loufoque sur une équipe de « super-héros » un peu ratés, au début du XXème siècle

Le Cheval d’Orgueil de Galic et Lizano
une BD tout en tendresse, adaptée des célèbres mémoires de Pierre-Jakez Hélias sur son enfance en pays bigouden. C’est bien de chez moi !

Les Lames d’Apretagne de Venries, Yoann Courric et Noë Monin
Tome 1 : Le Tonnerre de Brest
l’aventure de deux jeunes garçons, l’un prince et l’autre esclave, partis à la recherche du tonnerre…

Pepper et Carrot de David Revoy
Tome 1 : Potions d’envol
coup de coeur pour cette BD jeunesse ! Les aventures loufoques d’une jeune sorcière, découpées en scénettes ! J’ai beaucoup rigolé ! Vraiment mignon !

Ernest & Rebecca de Guillaume Bianco et Antonello Dalena
Tome 7 : Il faut sauver monsieur Rébaud !

Kasane de Daruma Matsuura
Tome 4

L’Attaque des titans de Hajime Isayama
Tome 8

Arte de Kei Ohkubo
Tome 3

Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf
les aventures d’une petite fille de neuf ans, parisienne, élève dans une école privée. Présentées en scénette, j’ai beaucoup aimé, même si je trouve qu’il y a beaucoup à lire dans une page…

Le Temps des mitaines de Loïc Clément et Anne Montel
Tome 2 : Coeur de Renard
j’ai beaucoup plus apprécié ce tome 2 !

Le Crime qui est le tien de Philippe Berthet et Zidrou
un homme en fuite, jugé coupable du meurtre de sa femme, est innocenté suite aux aveux de son frère sur son lit de mort… Mais comment revenir en ville après ça ? Très très bien !

zoom zoom zoom zoom zoom  https://i0.wp.com/www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_269895.jpg Couverture de Le maître d'armes - Le Maître d'armes See original image https://i2.wp.com/www.soleilprod.com/images/couvertures/C/chevalOrgueil.jpg zoom zoom zoom https://i1.wp.com/static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/c1/30/78/7876801/1507-1.jpg See original image See original image See original image  See original image See original image


Livres lus

L’Intérêt de l’enfant de Ian McEwan
un roman très intéressant sur quel rôle la justice peut avoir sur la décision d’un enfant pas tout à fait majeur qui refuse la transfusion sanguine par rapport à sa religion. Pas assez d’action à mon goût dans ce roman, mais il donne à réfléchir…

Le Garçon au sommet de la montagne de John Boyce
gros coup de coeur encore une fois pour ce livre, du même auteur que « Le Garçon au pyjama rayé ». J’avais peur de retrouver la même histoire mais pas du tout ! C’est presque l’opposé. Glaçant, poignant… bref, j’ai adoré.

Ma Vie de pingouin de Katarina Mazetti
l’histoire de plusieurs personnages partis en croisière en Antarctique… Une sorte de huis-clos très sympa ! avec des personnages atypiques comme j’aime.

Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa
Tout en douceur que ce livre ! Une histoire émouvante, touchante, et triste aussi. M’a manqué un peu d’action mais c’est totalement subjectif.

Memorex de Cindy van Wilder
chronique à venir…

See original image See original image See original image See original image See original image

 

   Films visionnés

Crimson Peak de Guillermo del Toro
je suis une fan de ce réalisateur, notamment de ses films espagnols (L’Echine du Diable, Le Labyrinthe de Pan…). J’ai beaucoup aimé celui-ci aussi. Ambiance glauque, manoir d’épouvante, des fantômes qui sont vraiment très très moches… Mais je commence à connaître la « patte » du réalisateur et j’ai tout deviné depuis le début. Dommage… Âmes sensibles, s’abstenir, hein !

Ninja Turtles 2 de Dave Green
vu avec les enfants. Les effets spéciaux sont vraiment très réussis. On voit que le réalisateur a voulu mettre tous les méchants des Tortues Ninja dans ce film. Des méchants un peu lourds parfois…

A la poursuite de demain de Brad Bird
agréablement surprise par ce film « made in Disney ». Les effets spéciaux, là aussi, sont à couper le souffle, j’ai beaucoup aimé le côté très visuel. Le scénario n’a rien d’extraordinaire mais ça se tient.

Zoolander 2 de Ben Stiller
complètement débile… Mais la « débilitude » du film est tellement bien faite que j’adore toujours autant.

  https://i1.wp.com/fr.web.img3.acsta.net/pictures/15/08/10/09/02/444339.jpg Ninja Turtles 2 : Affiche https://i2.wp.com/fr.web.img4.acsta.net/pictures/15/04/22/12/10/103194.jpg Zoolander 2 : Affiche

Séries visionnées

Stranger Things

Ma série de l’année pour l’instant !! J’ai adoré et les 8 épisodes m’ont paru bien courts. Heureusement, une deuxième saison est prévue. Mais il faudra qu’elle soit à la hauteur de la première ! Une série d’aujourd’hui mais comme si elle était produite dans les années 80, du mystère, de l’épouvante, des enfants et une fillette aux mystérieux pouvoirs… J’ai trop kiffé !

See original image

Bêta-Lecture
1 relecture de Papyrus (extrait de roman)

Laisser un commentaire

