Bilan d’écriture 2016

L’année 2016 touche à sa fin, il ne reste plus que quelques jours avant de basculer sur une nouvelle année, promesse d’objectifs et de bonnes résolutions. En attendant ces dernières, il est temps pour moi de vous livrer mes différents bilans sur l’année qui vient de s’écouler !

Pour plus de lisibilité, je ferai donc différents articles : un bilan sur l’écriture, un bilan sur les livres lus, un bilan sur les BD lues, et un bilan sur les films vus. Pour ces trois dernières catégories, je vous donnerai le titre de l’œuvre gagnante (celle qui aura fait chaviré mon coeur )!

Comme il reste quelques jours et que je ne suis pas à l’abri de découvrir une pépite en lecture ou en film (le roman que je lis en ce moment sera un très gros coup de cœur en tout cas), je vous livre tout d’abord un bilan sur mon écriture, car je sais que cela ne bougera pas. En effet, la fin d’année a été assez morose de ce point de vue là, la procrastination a eu raison de moi…

Et pour faire ce bilan, je vais rappeler les objectifs que je m’étais fixé en tout début d’année. Allez, c’est parti !

Objectif 1 : terminer le premier jet de Taryann, la malédiction du lac.
en soit, l’objectif est facile, mais je me fixe une « deadline » au 31 mars maximum.
OBJECTIF ATTEINT ! Et j’ai même terminé un peu en avance, à savoir le 29 mars… Cela faisait tellement longtemps que j’étais sur cette histoire que le point final a été très chargé en émotion.

Objectif 2 : relire et corriger Sheyanne
– le relire entièrement et prendre des notes sur ce qu’il faut reprendre
FAIT !
– le reprendre chapitre par chapitre et corriger les incohérences et tout ce qui touche au fond (corriger les fautes de forme si j’en vois bien sûr) FAIT!
– l’envoyer à trois de mes lecteurs (qui attendent ça depuis des lustres)– revoir et corriger ce que les lecteurs auront relevé
FAIT ! je l’ai même envoyé à quatre relecteurs…
– passer le texte sous Antidote et corriger toutes les fautes de forme passer à l’as
ECHEC… parce que je n’ai pas encore reçu tous mes retours de relecteurs et que, de toute façon, je suis sur les corrections de Taryann…

Objectif 3 : relire et corriger Taryann, la malédiction du lac
et reprendre le même canevas de corrections que pour Sheyanne
FAIT A MOITIE… je l’ai bien relu, et j’ai commencé la réécriture mais j’en suis à un peu moins de 50 %

Objectif 4 : une fois ces deux romans corrigés, les lancer en auto-édition
et pour se faire, je vais acquérir un livre d’une grenouille de la Mare qui a bien potassé le sujet et qui donne de nombreux conseils.
ECHEC. J’ai été un peu présomptueuse sur ce coup, mais j’espère vraiment que cette étape sera faite en 2017. Par contre, j’ai bien acheté le livre proprement dit. Il va mettre bien utile ! Ainsi que quelques autres blogs d’auteurs auto-édités.

Objectif 5 (si j’arrive à faire tous les autres objectifs précédents):
commencer à écrire mon nouveau projet Le Cercle des Ombres qui trotte dans ma tête depuis pas mal de mois…
ECHEC là aussi. Mais pareil que le précédent objectif, je le vise pour 2017, avec un nouveau challenge dans la Mare.
https://i2.wp.com/www.ufunk.net/wp-content/uploads/2010/03/couronne-eclipse-solaire.jpg

Bon, je suis loin du compte de ce que je m’étais fixée mais j’avais vu vraiment très grand. Le bilan est tout de même positif. Un roman terminé et en cours de corrections, un autre corrigé et envoyé à des relecteurs, j’ai fait pire comme bilan annuel ! Donc je suis plutôt satisfaite.
Il n’y a plus qu’à repartir du bon pied en 2017 !

Côté bêta-lecture, c’est plutôt pas mal aussi, même si la deuxième partie de l’année a été très calme.
J’ai eu la chance de faire une alpha-lecture sur un roman de près d’un million de signes (un très gros mammouth !) qui m’a pas mal occupé.

Sinon, au cours de cette année, j’ai bêta-lu 4 nouvelles et 2 extraits de romans. Ce n’est pas folichon mais je compte bien me rattraper en 2017.

Voili Voilou ! C’était donc mon bilan d’écriture. Même si je n’ai pas atteint tous mes objectifs, je suis contente d’avoir fini certains.

Je reviendrai tout bientôt avec mes objectifs 2017 !

Laisser un commentaire

