Mon 2016 en livres et en BD

Comme promis, je continue ici mes bilans de 2016, et je vous parle aujourd’hui de mes lectures !
Comme vous pouvez le constater lors de mes bilans mensuels, je lis aussi bien des romans que des BD, et pas forcément dans le genre de l’imaginaire.

Je suis bibliothécaire, je suis en charge d’une petite structure, je gère les achats et conseille les lecteurs. Il est important du coup que je lise un peu de tout ! Et cela me convient bien !

Alors c’est parti !

LECTURES DE LIVRES

en 2016, j’ai lu 36 livres, ce qui correspond à 3 livres par mois. C’est une bonne moyenne, même si j’aime bien dépasser les 4 livres par mois.

Parmi ces 36 livres, j’ai lu :
17 romans adulte
3 romans policier
16 romans jeunesse

Et parmi ces 36 livres, seuls 8 sont du genre de l’imaginaire, ce qui montre bien que ce n’est pas parce que j’en écris que j’en lis plus ! 😉

Et parmi ces 36 livres, j’ai lu 5 livres de grenouilles de la Mare !

Une année de belles découvertes littéraires encore une fois. Pour n’en citer que quelques-uns, j’ai été très touchée par l’essai de Mathias Malzieu (Journal d’un vampire en pyjama), j’ai adoré l’univers d’Agnès Marot (IRL), j’ai été bluffée par l’imaginaire de Aurélie Wellenstein (Les Loups chantants et surtout Le Roi des fauves qui a failli être THE livre de mon année 2016, il finit en seconde position quand même), j’ai beaucoup aimé Everything Everything de Nicola Yoon également, qui m’a bien surprise sur le dénouement et j’ai terminé mon année avec un roman bouleversant Tornade de Jennifer Brown. Mais celui que je retiens le plus, que j’ai dévoré, qui m’a fait pleurée, qui m’a totalement tourneboulée, c’est…

Afficher l'image d'origine
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes…  Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…
Inspirée par la plus grande tragédie de l’histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.
un roman très dur mais touchant et bouleversant. Il est classé en jeunesse mais je l’ai déjà conseillé à plusieurs adultes qui ont eu la même réaction que moi. Je compte bien suivre cette auteur !

LECTURES DE BD

en 2016, j’ai lu 137 BD, ce qui correspond à presque 3 BD par semaine. cela peut paraître énorme mais une BD se lit quand même très vite. Et j’ai pris l’habitude d’en lire un peu tous les week-ends.

Parmi ces 137 BD, j’ai lu :
54 BD adulte
54 BD jeunesse
29 mangas

Là aussi, de belles découvertes, j’ai adoré l’univers des mangas comme Kasane, la voleuse de visage ou encore Arte, j’ai beaucoup aimé (et frissonné !) à la lecture des deux premiers tomes de Outcast (de l’auteur de Walking Dead). J’ai beaucoup aimé la BD jeunesse Pepper et Carrot, très drôle et très mignonne. La Différence invisible, lue dans les dernières semaines, est un gros coup de cœur, il a également failli finir premier. Mais la BD que je retiens le plus c’est…

Facteur pour femmes par Morice
La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes. Parce qu’il a un pied-bot, Maël n’est pas mobilisé. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l’île… bientôt facteur, bientôt amant…

J’ai adoré ! Les dessins, l’histoire, et le fait que cela se passe dans ma chère Bretagne… Bref, à découvrir !

Voilà pour mon année de lectures ! Je vous donne rendez-vous tout bientôt pour mon année de films et de séries !

Laisser un commentaire

