Mon P’tit bilan de février

BD lues

SuperS de Frédéric Maupomé
Tome 1 : Une petite étoile juste en dessous de Tsih
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-dessous de Tsih par Maupomé
Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents. Dotés de super-pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus petits, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, cette nouvelle rentrée des classes sur Terre s’annonce des plus mouvementées !
une BD très touchante sur 3 enfants amenés sur Terre (comme Superman) et qui doivent faire attention à ne pas dévoiler leurs supers-pouvoirs.


Le Monde de Milo
de Richard Marazano
Tome 3
Tome 4
Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine
si j’avais beaucoup aimé la première histoire des 2 premiers tomes, j’ai été plus déçue par cette 2ème aventure. Un peu trop de longueur pour pas grand chose finalement.

Au fil de l’eau de Juan Diaz Canales
Au fil de l'eau par Canales
Madrid, aujourd’hui. Niceto octogénaire passe sa retraite entouré de sa bande de vieux copains, de son fils Roman et de son petit-fils Alvaro. Dans l’Espagne marquée par la crise, le quotidien n est pas simple. Il devient réellement inquiétant lorsque les amis de Niceto commencent à mourir les uns après les autres, dans des circonstances de plus en plus étranges et violentes… Quand Niceto disparaît à son tour, c est une véritable course contre la montre qui démarre pour Roman et Alvaro.
je n’ai pas vraiment accroché à cette BD. Je n’ai pas aimé le coup de crayon et j’avoue m’être perdue dans les personnages. L’histoire m’a laissé un goût de « brouillon pas fini ».

L’Epouvantable peur d’Epiphanie Frayeur de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur par Gauthier
Épiphanie Frayeur est une petite fille qui grandit en même temps mais moins vite que sa peur. Ses cheveux sont constamment dressés sur sa tête. Elle a peur de tout, tout le temps. Cette peur une énorme masse noire qui prend différentes formes la suit partout, attachée à ses pieds comme son ombre.
un univers fantasmagorique qui n’est pas sans rappeler le Pays des Merveilles d’Alice ou encore le Voyage de Chihiro. J’ai bien aimé !

Angélique de Dara et Olivier Milhaud
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Angelique , Tome 1 par DaraCouverture de Angélique (Dara) -2- Tome 2angelique
1646. Le château du baron de Sancé est menacé de ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L’enfance heureuse d’une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles… Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu’elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l’on dit boiteux et balafré. Pour sauver sa famille de la misère, quel autre choix lui reste-t-il ? Et si le complot ourdi contre le roi, dont elle a été témoin, avait déjà scellé son destin ?
Je n’ai jamais regardé la série TV et je ne connais pas son histoire. J’ai plaisir à la découvrir en version manga français !

Le Jour où le bus est reparti sans elle de Marko et Béka
jour-ou
Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…
Un joli coup de cœur pour cette BD, qui n’est pas sans rappeler les ouvrages de pensées positives, à l’image des romans de Laurent Gounelle.

Outcast de Robert Kirkman
Tome 3 : une petite lueur
Résultat de recherche d'images pour "outcast tome 3"

Kasane de Daruma Matsuura
Tome 6
kasane

Dedale de Takamichi
Tome 1
Tome 2

dedale dedale_tome_2
Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l’imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.
Quelle est la nature de l’étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l’humanité ?
un manga original sur 2 jeunes filles projetées dans une autre dimension ressemblant à un jeu vidéo.

Un Bruit étrange et beau de Zep
zep
Où est la valeur d’une vie ? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence ? Dans ses batailles ou ses renoncements ?
William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l’ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c’est tout un monde nouveau qu’il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu’il va retrouver…. Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d’une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu’il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.
j’ai beaucoup aimé cette BD très bien dessinée (on est loin du personnage de Titeuf du même auteur ^^). Cette bataille intérieur de ce moine qui se pose la question de la vie et de sa valeur.

Kami de Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard
Tome 1 : Omégama
Dans un monde fantastique où les divinités marchent aux côtés des hommes, Nura, une jeune prêtresse, tente de sauver le dieu Belsem d’une disparition certaine. Ensemble, ils partent à la rencontre du jeune souverain de Luchénia afin de trouver de l’aide.
Cependant, Nura s’aperçoit vite que ses intentions sont beaucoup plus obscures qu’elles le laissent paraître…
J’ai beaucoup aimé le dessin et les paysages rappelant les dieux japonais (les kami). Après, l’histoire m’a paru un peu fade… Dommage.


Livres lus

Dans la forêt de Jean Hegland
Dans la forêt par Hegland
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’éléctricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.
énormissime coup de cœur ! Tellement différent de ce qu’on peut lire en romans post-apo, tellement criant de justesse… Je l’ai dévoré ! D’abord « vivotantes », les 2 soeurs vont finir par se réveiller et comprendre que la Nature est leur alliée et qu’elle les aidera à survivre. Magnifique, vraiment !

Saving Paradise de Lise Syven
Tome 1 : En proie au rêve
Saving Paradise, tome 1 : En proie au rêve par Syven
Faustine Mésanger ne croit pas à grand-chose, sinon au travail. Déterminée à réussir sa vie, cette étudiante a un plan. Elle a tout prévu : l’amour, ce n’est pas pour tout de suite, et autant vous dire que le paradis, elle n’y croit pas une seconde. Build the future ! est le slogan de la Fondation du Griffon pour laquelle son chercheur de père travaille, une ONG qui œuvre pour un monde meilleur et qui dérange quelqu’un. Le jour où le laboratoire de Richard Mésanger explose, la vie de Faustine bascule. Elle frôle la mort, se retrouve placée sous protection rapprochée et croise le chemin de Nato Braye dont le charme ne la laisse pas indifférente. Mais la folie la guette à mesure que l’étau se resserre. Et, surtout, Faustine comprend qu’il y a bien plus en jeu que son propre avenir.
j’ai adoré !! Le côté fantastique est dissimulé au début et je me suis même demandé s’il existait. Et puis, par petites touches, l’auteur sème quelques indices, avec une apothéose à la fin. J’ai beaucoup aimé le huis-clos dans lequel se retrouve tous les personnages. Le seul reproche : il faut que j’attende plusieurs mois pour connaître la suite ! Le tome 2 n’est prévu que pour octobre !

Les Belles vies de Benoît Minville
Les belles vies par Minville
Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop… Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS. C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.
Énorme coup de cœur ! Je l’ai dévoré ! Pourtant, je n’aime pas particulièrement les histoires d’ados en difficulté mais là… un très bel hymne à la vie et aux vacances !


Films visionnés

The Strangers de Na Hong-Jin
The Strangers : Affiche
La vie d’un village de montagne est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués. L’enquête de police piétine alors qu’une épidémie de fièvre se propage et mène à la folie meurtrière les habitants de la petite communauté. Sans explication rationnelle à ce phénomène, les soupçons se portent sur un vieil étranger qui vit en ermite dans les bois attisant rumeurs et superstitions.
Wouahouh ! Comment dire… un film tellement différent de ce qu’on peut voir d’ordinaire que je ne trouve pas de mots. J’ai adoré, vraiment ! Mais quel film décalé ! Il faut être préparé : on ne sait pas sur quel pied danser, on ne peut vraiment pas deviné comment cela va se terminer tellement cela sort des codes habituels… Il m’a manqué quelques explications à la fin tout de même car il me reste des questions non élucidées. A voir absolument si vous n’êtes pas rebutés par les films asiatiques !

Tarzan de David Yates
Tarzan : Affiche
Après avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu’au jour où il est convié au Congo en tant qu’émissaire du Commerce. Mais il est loin de se douter du piège qui l’attend. Car le redoutable belge Leon Rom est bien décidé à l’utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité…
Je m’attendais à tomber sur un gros navet, je me suis surprise à passer un bon moment. Si je n’ai pas accroché à l’acteur qui joue Tarzan, j’ai beaucoup aimé le personnage de Jane. Les paysages sont à couper le souffle et les différentes scènes avec les animaux sont très bien faites. Le scénario est prévisible au possible mais c’est pas trop mal fait.

Tous en scène de Garth Jennings
Résultat de recherche d'images pour "affiche tous en scène"
Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.
Petit ciné en famille et très bonne surprise que ce film d’animation. Je ne pensais pas autant apprécié. La force du film tient dans la richesse de ces différents personnages, avec leurs histoires bien distinctes. Très sympa, vraiment !

Suicide Squad de David Ayer
suicide-squad
Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?
grande déception ! on attendait avec impatience de voir ce film mais nous avons étés déçus. Des personnages fades, un scénario plat… heureusement qu’il y a le personnage d’Harley Queen pour relever tout ça ! Même le Joker, incarné par Jared Lato, ne m’a pas convaincu.

Les Animaux fantastiques de David Yates
animaux
New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d’être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du « Moldu ») déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable
Génial ! J’ai adoré ! Quel bonheur de retrouver l’univers de Harry Potter, mais avec une histoire bien à part. Une excellente idée de situer l’action à New York, cela donne de nouvelles dimensions au monde des Sorciers. Et l’histoire…top ! Des personnages drôles, attachants. Bref, du pur bonheur ! Vivement la suite !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s