Mon P’tit bilan d’octobre

Par défaut

 BD LUES

Le Projet Bleiberg de Serge Le Tendre
Tome 1 : Les fantômes du passé
Tome 2 : Deep Zone


Depuis des décennies, une mystérieuse organisation met en tout en œuvre afin de créer un nouvel ordre mondial. Son premier allié, dans les années 1920 : Hitler, à qui elle a promis, en échange de contreparties, d’énormes moyens afin d’accéder au pouvoir… Depuis, venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination s’est mise en marche, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?
Je n’ai pas lu le roman avant, et j’ai malgré tout bien apprécié le début de ce thriller. J’ai hâte de connaître la suite !

Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin
Tome 1
Tome 2
https://i2.wp.com/www.casterman.com/media/cache/couverture_large/casterman_img/Couvertures/9782203095373.jpg  https://i1.wp.com/www.casterman.com/media/cache/couverture_large/casterman_img/Couvertures/9782203124301.jpg
« Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu’il faut qu’il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! … Même si elle pique un peu… »
Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l’enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d’un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.
Coup de cœur pour cette histoire en deux tomes, émouvante et attendrissante.

Verte de Marie Desplechin et Magali Le Huche

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être.
Adaptation du petit roman jeunesse portant le même nom.

La Forge d’Oren de Teagan Gavet
Tome 1 : La Proie

Depuis toujours, la faim dirige les prédateurs et la peur tétanise les proies – mais cela est sur le point de changer. Pour la première fois, les traqués se réunissent et forment un seul et même peuple. Dirigé par Oren, une créature qui dit avoir apprivoisé le soleil, ils vont se liguer contre les griffes et les dents acérées des bêtes mangeuses de chair. Rask et Quanaq, deux martres (qui ont la particularité d’être des prédateurs pour certains et de la viande pour d’autres), cherchent à se protéger des loups et des ours du monde. Ils bravent alors l’inconnu dans la forêt profonde en quête de sécurité. Le voyage est dangereux, mais son issue pourrait être pire encore. Leurs crocs font d’eux des étrangers et ils ignorent s’ils seront accueillis chaleureusement… ou par une effusion de sang.
j’ai adoré ! Je suis fan des dessins qui me rappellent les Disney des débuts. (Robin des Bois, Rox et Rouky…). Une histoire qui reste en suspens. Vivement la suite !

Jack le téméraire de Ben Hatke
Tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfique
Jack le téméraire, Tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfique par Hatke
Quand arrive l’été, jack doit rester à la maison pour s’occuper de sa petite sœur Maddy. Ce n’est pas toujours amusant car elle ne dit pas un mot. Du moins, le croit-il… Voilà qu’un jour, au marché, elle se met à parler pour demander à Jack d’échanger la voiture de leur mère contre un boite de mystérieuses graines à planter. Il accepte et commet ainsi la plus belle erreur de sa vie. Le jardin se transforme en une jungle sauvage peuplée de drôles de créatures : des bébés oignons et citrouilles animées de plus en plus inquiétants au fil des jours. Jusqu’à une nuit de pleine lune où surgit un dragon… Dès lors, plus rien ne sera comme avant.
Une revisite de Jack et le haricot magique très bien faite ! J’ai beaucoup aimé les personnages, très attachants.

La Rose écarlate de Patricia Lyfoung
Tome 1 : Je savais que je te rencontrerai
Tome 2 : Je veux que tu m’aimes
Tome 3 : J’irai où tu iras
Tome 4 : J’irai voir Venise
Tome 5 : Je serai toujours avec toi
Tome 6 : Je crois que je t’aime
Tome 7 : Tu seras toujours à moi
Tome 8 : Où es-tu ?
Tome 9 : Me pardonneras-tu ?
Tome 10 : Tu aurais dû me laisser mourir
    Résultat de recherche d'images pour "la rose écarlate tome 3"  Résultat de recherche d'images pour "la rose écarlate tome 4"  Résultat de recherche d'images pour "la rose écarlate tome 5"  Image associéeRésultat de recherche d'images pour "la rose écarlate tome 7"  Résultat de recherche d'images pour "la rose écarlate tome 8"  Résultat de recherche d'images pour "la rose écarlate tome 9"  Résultat de recherche d'images pour "la rose écarlate tome 10"
À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grand-père qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais mademoiselle n’est intéressée que par l’escrime et par les méfaits d’un bandit de grands chemins, Le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches au profit des pauvres.
Je découvre enfin cette série qui cartonne en jeunesse. Et j’avoue, on en devient vite accro !

SUIVIES DE SERIES LUES
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/9a/83/84/8684442/1507-1/tsp20170426172818/Flying-witch.jpg  https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/78/03/82/8520568/1507-1/tsp20170810180723/Arte.jpg  https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/f1/8c/86/8817905/1507-1/tsp20170816154714/Home-sweet-home.jpg  https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/60/ec/85/8776800/1507-1/tsp20170710122422/Kami.jpg  Comme un garçon, tome 2 : Épreuves par Jenny

 

LIVRES LUS

Le Livre que je ne voulais pas écrire de Erwan Larher

« Je suis romancier. J’invente des histoires. Des intrigues. Des personnages. Et, je l’espère, une langue. Pour dire et questionner le monde, l’humain.
Il m’est arrivé une mésaventure, qui est une tuile pour le romancier qui partage ma vie: je me suis trouvé un soir parisien de novembre au mauvais endroit au mauvais moment; donc lui aussi. »
Un ovni littéraire. J’ai du mal encore à dire si j’ai adoré ou détesté. Je crois que c’est un peu des deux. J’ai adoré la façon dont l’auteur raconte son 13 novembre, son « après », j’ai adoré le fait qu’il donne la parole à son entourage, ceux qui étaient dans l’attente… Mais j’ai moins accroché à l’écriture. Percutante, très belle, mais un peu trop ardue pour moi.

Inséparables de Sarah Crossan

Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c’est tout son monde qui vacille.
Enorme coup de coeur pour ce roman ! J’ai toujours été fascinée par les jumeaux siamois et ce livre est bouleversant de justesse.


FILMS VUS

Deadpool de Tim Miller
Deadpool : Affiche
Deadpool, est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.
Un anti-héros complètement déjanté qui m’a fait beaucoup rire. Mais en dehors du personnage, le film est assez creux, le scénario basique.

Captain America : Civil War de Anthony et Joe Russo

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.  Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement.
Bon, je crois que je ne suis pas assez fan pour apprécier… Déjà, je ne comprends pas pourquoi le film s’appelle « Captain America » alors qu’il s’agit plus d’une aventure des Avengers… Ensuite, on sent que le film est fait pour les fans, il faut presque avoir vu tous les films de tous les super-héros Marvel pour bien comprendre. Bref, un peu lassée.

La Planète des Singes : Suprématie de Matt Reeves

Dans ce volet final de la trilogie, César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L’issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l’avenir de la planète.
Wouahou ! Coup de coeur ! J’avais beaucoup aimé le premier volet, moins accroché au deuxième, le troisième est sans contexte le meilleur de la trilogie. Je n’ai pas vu les 2h30 passer. Suis trop trop fan de César !

Le Monde secret des Emojis de Tony Leondis
Le Monde secret des Emojis : Affiche
Au sein de l’appli de messagerie, la cité de Textopolis fourmille d’activité : c’est là que vivent tous les émojis, chacun porté par l’espoir d’être choisi par l’utilisateur du téléphone… Dans ce monde, chaque émoji ne possède qu’une seule expression faciale. Seul Bof, un émoji exubérant né sans aucun filtre, dispose de multiples expressions. Rêvant désespérément de devenir « normal », pareil aux autres émojis, Bof demande de l’aide à son meilleur ami, Tope-Là, et à la célèbre casseuse de codes, Rebelle. Tous trois s’embarquent dans une « app-venture » épique d’appli en appli, passant d’un monde fou et amusant à l’autre, à la recherche du code qui accomplira le rêve de Bof. Mais un terrible danger menace bientôt le smartphone. Le destin de tous les émojis repose désormais sur les trois amis. À eux de sauver leur monde avant qu’il ne soit effacé à jamais…
Un peu trop copié sur Vice et Versa et Le Monde de Ralph. Mais pas si mal fait tout de même.

Premier Contact de Denis Villeneuve
Premier Contact : Affiche
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Wouahou ! Génial ! Enfin une histoire d’extra terrestres qui tient la route ! J’ai adoré l’ambiance et je ne m’attendais pas à la fin. Vraiment, un beau coup de cœur !

The Circle de James Ponsoldt

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…
Un film qui fait peur, qui fait réfléchir… J’espère vraiment qu’on en arrivera pas à de telles extrêmes. Ça joue bien, et le rôle d’Emma Watson est assez incroyable.

Cars 3 de Brian Fee
Cars 3 : Affiche
Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours…
Beaucoup mieux que le deuxième volet, je n’ai cependant pas retrouvé l’âme du premier. Il m’a manqué quelque chose, comme si les personnages avaient perdu de leur caractère.

Les Proies de Sofia Coppola
Les Proies : Affiche
En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.
Un huis-clos pas mal du tout, encore faut-il aimer le style de SOfia Coppola. J’ai beaucoup apprécié le jeu des actrices, et notamment celui de Kirsten Dunst et Elle Fanning.

Publicités

"

  1. Je suis toujours avec intérêt tes bilans – même si je sous-marine beaucoup ces derniers mois ! ça donne des idées de lecture et des envies de cinéma 😉

  2. Merci de ton intérêt Edel-Weiss ! ❤ Il faut dire qu'à part ces bilans mensuels, je n'ai pas grand chose à raconter sur ce blog. Si tu sous-marine beaucoup, me concernant, je parlerai plus de "coma créatif". Gros point mort !
    Pourtant j'ai plein d'idées et plein d'envies mais j'ai du mal à trouver du temps et à me motiver je pense. Il va falloir que je me secoue sérieusement ! 😉
    En tout cas, merci car au moins, je sais maintenant que mes bilans intéressent au moins une personne. ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s